top of page

Vidélina

La Lumière Céleste

Qu'est-ce que la lumière ?


Il existe une différence entre la lumière que nous pouvons voir dans le monde physique, celle émise par notre Soleil, et la Lumière invisible qui est à l'origine de la lumière physique. Les Maîtres Peter Deunov et Omraam nous ont apporté cette science à travers deux mots qui expriment cette distinction, en bulgare : vidélina (Lumière céleste) et svétlina (lumière physique). 

Vidélina, la Lumière primordiale, invisible, est la première chose que Dieu à émané de lui afin de façonner l'univers, la Création. Il est dit que Dieu est un feu dévorant, et c'est par le feu que naît la lumière. S'il n'y avait aucune combustion, il n'y aurait pas de lumière qui pourrait en irradier. Encore une fois, il ne s'agit pas du feu que nous connaissons, mais du feu de vie, qui anime tout, vivifie tout, lieu de naissance de l'Amour lui-même, source de tout. 
Comme le feu physique est un reflet du feu divin, la lumière physique est un reflet de la lumière divine, vidélina. 






La lumière est la matière à travers laquelle se manifeste le feu. La lumière est une substance que Dieu, le Feu Primordial, à émané de lui-même à l'origine de tout en disant : "que la lumière soit". Cette lumière, la lumière du monde, n'est autre que le Verbe dont il est fait mention dans la Genèse, de l'Evangile de Saint Jean : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu, tout ce qui a été fait à été fait par lui..."

Vidélina, la lumière, le Verbe, c'est la parole symboliquement que Dieu à prononcé pour créer le monde entier. Le monde physique que nous connaissons est une condensation de cette lumière divine. C'est pourquoi ont parle de l'illusion, la Maya, c'est simplement pour dire que la matière physique est le reflet de la lumière divine. L'illusion n'est jamais qu'en soi-même, dans sa propre perception faussée de ce qu'est le monde, mais ce monde est bien réel puisqu'il est Vidélina condensée. C'est de croire que la fleur qui pousse grâce au soleil, est elle-même le soleil, la véritable illusion. Mais la fleur est autant réelle que le soleil. 

Voici donc l'histoire de la Création : Dieu à projeté de lui-même la lumière et c'est sur elle qu'il a façonné l'univers, le temps et l'espace. Comme l'Esprit, Dieu, est au-delà du temps et de l'espace, il ne peut se manifester qu'à condition d'avoir un support, de se limiter en quelque sorte. 
Symboliquement, on dit que l'Esprit extirpe de lui-même l'Âme afin de s'y manifester, ce qui est l'histoire de Adam et Eve. 




Pour comprendre le fonctionnement de la lumière dans le monde, on peut prendre l'exemple de l'expérience de Crookes :

On prend un tube en verre que l'on vide de son air. 
On place à chaque extrémité une cathode (-) et une anode (+), et la cathode est reliée à une source électrique.  
La cathode va projeter des électrons vers l'anode, mais elle-même va rester éteinte. C'est uniquement l'anode qui va s'allumer. 

C'est ce qui projette la lumière qui reste invisible, c'est ce qui reçoit la lumière qui est visible, lumineux, qui irradie. 
C'est ainsi que même notre Soleil que nous voyons dans le ciel représente l'anode, la partie visible, lumineuse, qui irradie la lumière. En réalité il existe ce que les initiés ont appelé "Soleil Noir", qui est la véritable source du Soleil. Ce Soleil Noir, c'est la cathode, qui est branchée directement à la source (Dieu) et le Soleil visible que nous voyons, qui nous donne la vie, la lumière et la chaleur, c'est l'anode. 
Tout est ainsi fait dans la nature de l'univers. La lumière, Vidélina, est la matière primordiale, le Verbe magique, le Christ. Quiconque s'élève dans son âme, dans son coeur, dans sa pensée, dans son être tout entier jusqu'à elle, la reçoit en lui. Ainsi, on dit que c'est un Buddha, ou un Christ. Il n'y a eu qu'un seul Ieshouah, mais il y a eu beaucoup de Christ sur Terre. 

(voir article sur les 7 lumières)

La lumière est l'essence de la Création, en quelque sorte on peut dire qu'elle est l'Aura de Dieu, symbolisée par la rosace.













Pour faire un véritable travail dans le monde et sur soi-même, il faut savoir s'entourer de ce cercle lumineux à l'image de Dieu, il faut se construire une aura puissante et lumineuse, pleine des couleurs les plus vives. Ce cercle magique ne se trace pas à la craie ou avec un petit mouvement de la main, c'est notre seconde peau, elle se construit sur les fondements de notre amour, de notre bonté, de notre impersonnalité, de notre sens de justice, de nos actions nobles. 
Il ne faut pas oublier que la pureté est la base de tout. Pour obtenir de grands résultats il faut être harmonieux, en paix, serein. La nature toute entière, les animaux, les hommes, tous étaient d'abord des images qui flottaient dans l'Aura de Dieu, tout ce qui existe est plongé dans cette lumière, c'est pourquoi il est dit : "nous nous mouvons en Dieu, et avons en Lui notre existence"... 
Insistez lourdement sur cette révélation, c'est en Dieu que nous avons notre existence. Cherchez à extraire tout le jus de cette parole, imaginez que c'est un fruit délicieux qui peut vous apporter la santé, la paix, réfléchissez-y, méditez dessus, contemplez cette parole. 

Nous sommes tous plongés dans l'Aura de Dieu, elle nous pénètre, nous traverse, mais comment se fait-il que nous n'en bénéficions pas totalement ? 
Il faut méditer sans arrêt sur la Lumière, le Christ, méditer sur sa puissance, sur cette lumière vivante qui est l'élément primordial de la Création, notre propre matière primordiale. 

La rosace est importante pour comprendre. Il est dit dans les textes hébreux : "berechit" qui se traduit par "au commencement", mais certains ont noté que "bara" signifie "créer", et "chit" est le chiffre "six". 

Il est possible que vous vous demandiez : "mais alors, la lumière divine est le Christ ? Je croyais que c'était la Mère Divine, l'Âme de Dieu ?", oui, en effet, mais regardez les représentations de Marie tenant l'enfant Jésus, peut-on séparer la mère de l'enfant ? 







Alors maintenant, prenez conscience de ce que vous recevez à chaque rayon de Soleil qui passe sur vous. Chaque rayon solaire est pareil à un wagonnet rempli de vie, de santé, de vitalité, de vigueur, d'amour et de sagesse. Il n'y a que les véritables initiés, les véritables yogi qui parviennent à saisir l'intégralité de ce qui est contenu dans les rayons solaires. 
Mais ce n'est pas parce qu'ils sont des initiés qu'ils arrivent à capter la lumière du Soleil ; c'est parce qu'ils savent la capter qu'ils sont des initiés. Ce n'est pas quand on est un Maître qu'on obtient l'amour, mais c'est parce qu'on aime qu'on devient un Maître. 

La lumière se transforme chez les êtres en vitalité, mais aussi en sentiments, en sensations, et finalement en intelligence chez l'être humain. La Nature elle-même est intelligente car elle est née de l'Intelligence, elle est formée et animée par l'Intelligence et l'Amour, mais ce qu'on appelle le mental, l'intellect, n'est manifesté que chez l'être humain, grâce à la lumière. La science initiatique associe la Lumière à la Sagesse divine, Hohmah. 
L'esprit qui vous parle à travers la bouche d'un homme est une émanation de la lumière, du Christ. Sinon, pourquoi aurait-il dit : "ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites en vérité" ?
Tout s'éclaire, tout se simplifie par la lumière. 








Quand vous êtes devant le Soleil, le matin surtout mais aussi tout le reste du temps, même la nuit vous pouvez continuer à vous lier au Soleil, alors pensez fermement que vous recevez la vie divine dans chaque rayon. Laissez ces rayons pénétrer en vous, vous apporter les plus grandes qualités de vie et vous aider à annihiler vos faiblesses, vos maladies. 
Même, prenez le Soleil de dos, pour que votre Plexus Solaire le reçoive pleinement. Vous pouvez par exemple poser votre main gauche dans votre dos, au niveau du Plexus Solaire, la paume tournée vers le Soleil ; puis la main droite posée sur votre estomac au niveau du Plexus, la paume vers l'intérieur. Ainsi, vous faites circuler la lumière de la main gauche à la main droite et vous donnez tout dans le Plexus Solaire afin de le vivifier, le régénérer, lui permettre d'émettre et irradier la vie divine dans vos cellules.  


Nourrissez-vous chaque jour de lumière car elle peut régler tous les problèmes. Comme vous devez boire et manger chaque jour pour rester en vie, liez-vous à la lumière chaque jour pour vivre divinement. 

Pour vaincre vos faiblesses, vos mauvaises habitudes, prenez l'habitude de vous lier à la Lumière éternelle de Dieu, invitez-la en vous et vous n'aurez plus envie de commettre de vices. De plus, à chaque fois qu'une mauvaise habitude est entreprise, quelque chose est consommé, gâché, mal utilisé. En apprenant à vaincre, vous allez mettre de côté des forces et des avantages sans vous en rendre compte et le jour où une épreuve surviendra, vous aurez des économies de côté pour l'affronter avec le sourire. essayez et vous verrez à quel point c'est vrai, logique, indubitable. 

RP0004FR.png

Travailler avec la Lumière

bottom of page