

SURYA YOGA
Le Yoga de tous les yoga
Le Surya Yoga (l'Union au Soleil) est le plus complet de tous les yoga dans la mesure où il les rassemble absolument tous.
Il existe beaucoup de yoga, certains ont été inventé récemment et n'ont pas vraiment de grande fonction ni une grande profondeur, mais prenons les plus grands yoga et comparons-les au Soleil :
Karma Yoga (l'Union à l'Action) :
c'est une discipline qui consiste à réaliser toute chose de manière désintéressée, sans jamais penser à soi-même ni à son profit. Le Karma n'est ni bon ni mauvais, il s'agit simplement de la loi de causes et conséquences et si les causes sont divines, les conséquences le seront également. Mais, si les causes sont égoïstes, violentes etc.., alors les conséquences ne seront pas en adéquation avec les lois naturelles de la vie, avec les lois de l'amour et de la bonté, ainsi nous subissons une sorte de "punition", nous accumulons des dettes à régler et c'est ce qui nous permet d'évoluer. Karma Yoga c'est l'acte simple, désintéressé, altruiste, fraternel.
Comment ne pas voir que le Soleil est le maître de ce yoga ? Il donne la vie, la lumière et la chaleur sur Terre depuis l'origine de notre Terre. Il ne fait aucune distinction entre les humains, les animaux, les plantes, les pierres, l'eau, l'air, il donne tout ce qu'il a et à tout le monde sans limites. En cela, le Soleil est à prendre comme exemple pour pratiquer le Karma Yoga.
Kriya Yoga (L'Union à la Lumière) :
Ce yoga est associé au grand maître immortel Nagaraj Babaji qui fut le premier être humain à enseigner cette pratique, mais sans vouloir diminuer sa grandeur, c'est tout d'abord le Soleil qui est le maître et le premier enseignant de cette méditation, car il est la lumière de ce monde.
Dans la science spirituelle on distingue deux sortes de lumières : celle qui est physique et celle qui est subtile. Le Soleil est le maître dans les deux cas, car il éclaire la Terre, il est la seule source de lumière mais aussi pour celui qui apprend à se relier à lui, alors il donne la clarté dans l'intellect, il donne la sagesse, la lumière subtile. Quand Ieshouah disait "je suis la lumière du monde", c'était l'entité qu'on appelle Christ, ou Verbe Divin, qui parlait à travers lui. La raison à cela, c'est que le Christ est le centre du Soleil, de tous les soleils. C'est dans ce centre que se trouve la porte qui mène à Dieu. Au-dessus du Christ il n'y a que Dieu lui-même, et il se manifeste dans le Soleil, c'est un peu son corps physique comme nous avons le nôtre.
Celui qui se lie au Christ, alors ce dernier vient habiter en lui et le guide, lui donne tous les pouvoirs, l'amour le plus pur, l'être humain devient un véritable soleil sur la Terre.
Alors voici, le Soleil est la maître du Kriya Yoga et c'est lui qui est prendre en exemple pour pratiquer.
Agni Yoga (L'Union au Feu) :
Là encore c'est très clair, le Soleil est la seule source de chaleur de notre univers, cette même source qui fait que nos corps sont chauds alors qu'ils refroidissent à notre mort. Ce feu, c'est la vie qui circule, une vie dont on n'a pas idée encore de la grandeur. La science initiatique dit : le Feu et l'Amour sont une même puissance et une même nature.
Le feu physique que nous voyons n'est que le plus bas degré du vrai Feu, une feu de vie.
Quand vous mangez un fruit par exemple, votre corps absorbe la vie qui est dedans et ainsi votre chaleur est maintenue, mais vous rejetez quelque chose de symboliquement mort, utilisé.
Quand vous buvez de l'eau, c'est le même phénomène : vous absorbez la vie et rejetez la mort.
Quand vous respirez c'est encore la même chose.
Nous avons vu donc : la Terre, l'Eau et l'Air.
Le feu, c'est l'éternité. Et cette éternité, absorbée par le corps, est consommée pour maintenir la vie physique et quelque chose est rejeté : le temps. Ainsi, nous vieillissons. Nous pourrions simplement grandir et gagner toujours plus en vitalité mais non, notre corps finit par s'affaiblir, il n'arrive plus, il fait une indigestion et nous finissons par mourir car il n'arrive plus à "manger" l'éternité, le Feu sacré.
Agni Yoga, c'est l'art de se lier avec ce Feu consciemment, d'apprendre à le sentir véritablement, d'en profiter pleinement dans notre coeur car le Feu, c'est l'Amour. Comprenez ceci : l'amour est ce qui fait naître l'univers. Dans la divinité, la Vie, l'Amour et l'Intelligence (Sagesse) ne font qu'un, ils ne sont pas distincts les uns des autres, ils forment une Trinité.
Le Feu de Agni Yoga, c'est ce même feu qui donne la vie, ce feu qui émane du soleil et donne la vie à tout sur cette Terre, sans ce feu aucun mouvement aérien, aucun mouvement aquatique et aucun mouvement terrestre. C'est ce feu qui anime et vivifie les êtres. Agni Yoga, c'est l'art de porter ce feu en soi-même afin de réussir à le véhiculer.
En cela, le Soleil est une nouvelle fois le maître de ce yoga et l'exemple parfait à suivre.
Hatha Yoga (L'Union à la Persévérance)
Le Hatha Yoga consiste à pratiquer le souffle et la gymnastique physique un peu comme le Qi Gong chez les tibétains. C'est un domaine lié au corps physique et à son entretien. On pourrait se dire : "ah, voilà un domaine où le Soleil n'excelle pas, il reste là sans bouger dans l'espace !", mais c'est bien mal observé car le Soleil parcours un chemin en forme de spirale à travers la galaxie et nous fait ainsi passer dans de nouveaux courants fluidiques énergétiques.
Récemment, en 2019 environ, nous sommes dans l'Ere du Verseau alors que quelques années avant nous étions dans l'Ere du Poisson. Les énergies sont différentes, l'évolution est différente, la vie est impactée. Alors oui, le Soleil est bien le maître du Hatha Yoga car non seulement il parcours l'univers mais en plus, il n'impacte pas que son propre corps mais aussi tous ceux qui l'entourent. C'est le meilleur exemple à suivre encore une fois.
Chabda Yoga (L'Union au Verbe)
Celui qui pratique Chabda Yoga va généralement chanter des mantra pendant sa méditation mais surtout va travailler à impacter la vie divine dans chacun de ses mots afin de les vivifier, de leur donner une puissance sacrée. On peut alors guérir quelqu'un simplement par un mot, on peut changer sa propre vie grâce à la pratique de ce yoga. On peut faire la vaisselle et dire : "comme je fais cette vaisselle, que la Lumière du Ciel nettoie en moi toutes les impuretés et les maladies, afin que mon corps soit saint et que mon coeur soit pur, Amen, Ainsi soit-il, pour la gloire de Dieu !".
Ce yoga, c'est apprendre à maîtriser le pouvoir de la pensée et des mots, car un mot est une épée à double tranchant, il peut dissoudre ou construire, donner ou prendre, vivifier ou tuer. Les mots sont porteurs d'un grand pouvoir, comme la pensée et c'est par une seule et simple phrase que Ieshouah soignait les paralysés et les malades.
On pourrait penser que le Soleil ne parle pas, ne chante pas, mais même les scientifiques ont observés que des fréquences inconnues provenaient du Soleil : il chante tous les jours, à chaque instant comme tous les anges qui vivent en lui. On les appelle Malahim et à leur tête l'ange du Soleil Mikhael, l'Archange de la Victoire. Chaque jour le Soleil chante son amour pour Dieu et pour la Création et c'est ainsi qu'il est capable de briller, de rayonner, de donner la vie. Il est maître de Chabda Yoga et il faut l'imiter.
Bhakti Yoga (L'Union à la Dévotion)
Être dévoué n'est pas donné à tout le monde, sauf quand il s'agit d'agir uniquement pour soi-même et éventuellement pour ses proches, mais d'être dévoué à la vie, à la Nature vivante, de se considérer soi-même comme un simple ouvrier de la Création au service des anges et du Seigneur... là, c'est beaucoup moins répandu.
C'est cela, Bhakti Yoga, c'est de se consacrer à rendre service à la Cause de Dieu. Bien sûr, cela sous-entend d'avoir compris un peu quelle était cette Cause car sinon on peut méditer pendant des années on n'aura encore rien trouvé à faire. Dans certaines écoles spirituelles hindoues on appelle cela Guru Pooja, qui est une consécration quotidienne au matin : tous les matins on prie devant un autel représentant la divinité et on se met au service pour toute la journée. C'est une pratique difficile car elle demande beaucoup de sacrifices et d'humilité, beaucoup de sagesse et d'amour, de bonté et de justice, mais c'est probablement un des yoga les plus puissants.
Quand on arrive consciemment et avec amour à se consacrer à travailler pour le Ciel, pour accomplir les projets célestes de paix et d'harmonie alors là, on obtient toutes les conditions favorables pour remplir cette mission. Aussi, il faut s'attendre à subir des épreuves car les anges vont tester la résistance et la puissance de la volonté de celui sur qui ils vont pouvoir, ou non, compter et faire confiance. Il est limpide de constater que le Soleil a déjà accepté avec le plus grand amour et la plus puissante volonté de servir le Ciel et le Seigneur car il est là, depuis toujours, il s'est consacré à instruire, aider, vivifier, illuminer et chauffer les humains, les animaux, les plantes, les minéraux... et avec quelle bonté, quel amour, quelle générosité ! Il faut de nouveau prendre exemple sur le Soleil si on veut apprendre à être dévoué nous aussi. Cela demande une foi plus puissante que n'importe quel doute et n'importe quelle peur, mais si on parvient à remporter cette victoire...
