

TAROT
L'origine du Tarot
Après l'étude de cette page sur les symboles des arcanes majeurs on peut comprendre facilement que les Tarot sont un enseignement fabuleux et qu'ils invitent à faire un profond travail sur soi-même. A une certaine époque ces enseignements étaient cachés, voilés d'ombre et seuls les plus aguerris avaient le droit de les étudier.
Les Tarots ont à leur origine un être d'élite, un des plus grands maîtres que la Terre ait porté, celui qui instaura les mystères d'Egyptes : Hermes Trismegistus (le trois fois grand), qui était aussi appelé Thoth par le peuple égyptien.
A cette époque il n'y avait aucune carte mais les enseignements étaient bien là et ses successeurs les plus grands ont su rapporter sa sagesse jusqu'à nos jours.
C'est Moïse qui instaura pour la première fois le mot "tarot", en l'honneur du maître avec qui il a passé 40 années, Jethro, dont le véritable nom en hébreu se dit Iothora.
Tora est le mot qui marque la Loi, et si on joue un peu avec le mot on peut aussi trouver "Rota" qui est le mot symbolisant la grande roue de l'univers qui tourne pour l'éternité.
Tora, Rota, Iothora, ainsi Moïse parla d'un enseignement qu'il appela Tarot.
Son maître Iothora lui donna sa fille, Sephora, en épouse. Ainsi dans l'arbre de vie de la Kabbalah on trouve les 11 sephiroth (au singulier : sephira).
Ainsi le Tarot adopta les enseignements égyptiens et ils furent complétés par les enseignements hébraïques, c'est-à-dire par la Kabbalah. On vit alors se mêler les symboles du pentagramme et du sceau de Salomon (ou étoile du roi David) dans les symboles des croix de Ankh, du Caducée d'Hermes, etc...
Ensuite, ce fut au tour de Ieshouah haMashiah (Jésus Christ) de venir apporter le même enseignement mais dont les méthodes avaient changées, car l'époque avait aussi changée. Les principes ne changent jamais mais les méthodes changent, comme on ne change jamais l'eau d'une source mais on peut la recueillir dans différents verres, adaptés à la situation.
Il apporta une immense clarté dans l'Enseignement, hélas, l'église en fit un instrument de pouvoir et de perversion.
Plus tard, ce furent les héritiers de ces traditions kabbalistes, égyptiennes et chrétiennes qui mirent en place un jeu de 78 carte, 22 majeurs et 56 mineurs. Vous constatez par exemple que la Carte 21 "Le Monde" est représentée par les 4 séraphins qui sont associés aux 4 Apôtres qui écrivirent les évangiles, mais également que ces 4 séraphins sont appelés "Hayoth haKodesch" dans la Kabbalah et ils sont dans la sephira appelée "Kether".
De même, ils forment une croix dans la roue (rota) du zodiaque : lion, homme (verseau), taureau, aigle (qui est devenu scorpion en symbole de la chute des hommes).
Par ailleurs, les 22 majeurs sont là pour illustrer les 22 lettres de l'alphabet hébraïque et traduisent ce que signifie Jésus quand il dit "je suis alpha et omega", qui est une traduction grecque mais en hébreu il dirait "aleph et tav", la 1ère et la 22ème lettre de l'hébreu. C'est comme s'il avait dis : "je suis les 22 arcanes majeurs".
22 est un nombre qui signifie "2 en haut et 2 en bas" soit : en haut le Père Céleste et la Mère Divine, en bas l'homme et la femme.
Ou encore : en haut l'esprit et l'âme, en bas l'intellect et le coeur.
On peut ajouter : 2+2=4, le chiffre le la matière.
4 points cardinaux, 4 saisons, 4 éléments. Ce qui signifie la manifestation du divin dans le physique.
A savoir que 22 est aussi le nombre de branches de l'Arbre de Vie.
Les cartes ne sont qu'un aspect de l'Enseignement Initiatique qui se propage sur Terre depuis l'aube de la civilisation. On peut s'atteler à regarder un peu dans l'avenir grâce aux cartes, mais ce n'est pas le premier intérêt à les utiliser.
Si on applique leur enseignement, on ne fait qu'un avec la Nature vivante et avec les forces célestes, aussi on peut même lire l'avenir dans un simple nuage ou une rose. Ce que la Nature fait est beaucoup plus précis et parfait que ce que quelques humains peuvent faire.
OSWALD WIRTH
Parmi tous les initiés qui ont conçu toujours plus de nouveaux dessins pour les cartes des tarots, l'étude de ces cartes ici sera basée sur celles conçues par Oswald Wirth, un kabbaliste du début du XXème siècle qui a retranscris à merveille les symboles tels qu'ils doivent être vus afin d'en avoir la meilleure analyse.
