top of page

Science de la Nature Humaine

1480072065.jpg
sceau de salomon.jpg
OMA8.jpg
OMA91.jpg
OMA2.jpg
OMA3.jpg
OMA4.jpg
OMA5.jpg
OMA7.jpg
OMA9.jpg

L'être humain est fait comme l'univers

fraternitechorlae.png

Comprendre et se servir des symboles est une chose indispensable pour tout disciple car c'est grâce à eux qu'on donne le meilleur résumé de la science initiatique. Parfois les symboles expliquent bien mieux la spiritualité que les mots. 

Maintenant que vous avez étudier l'Arbre de Vie, une base fondamentale pour aller plus loin, vous allez pouvoir comprendre davantage comment est structuré un être humain. Vous allez vous étudier vous-même. N'oubliez pas qu'étudier l'univers, la nature, la divinité, c'est la même chose que s'étudier soi-même. 

Pour commencer, le triangle rouge qui représente Boaz, la Rigueur, est le pilier gauche de l'Arbre de Vie et contient Binah, Geburah et Hod. 

Le triangle bleu représente Yahkin, la Clémence, et est le pilier droit de l'Arbre de Vie, contenant Hohmah, Hessed et Netzah. 

Ces deux pilier se complètent, malgré qu'en apparence ils semblent opposés. Vous avez en quelque sorte le Yin et Yang kabbalistique, bien que ce ne soit pas tellement le meilleur exemple. En tant qu'être humain, nous sommes situé sur le pilier central, la colonne vertébrale de l'Arbre de Vie et les deux triangles sont les forces à notre disposition dont nous devons apprendre à nous servir et à maîtriser si l'on souhaite atteindre notre Soi Supérieur. 

Les grands maîtres, comme Hermes ou Ieshouah, avaient en eux l'esprit du Christ (le Verbe) et le Saint Esprit. C'est-à-dire la Lumière et le Feu, représenté par Hohmah et Binah dans la première Trinité de l'Arbre. 

Kether est le Père Céleste, l'Esprit de Dieu. 
Hohmah est le Fils, le Christ, le Verbe divin.
Binah est le Saint Esprit.

Bien entendu, il s'agit de représentants, de symboles, car le Christ n'est pas lui-même Hohmah, mais Hohmah est son expression la plus proche. Le Christ est comme Dieu, il envoie ses rayons de lumière partout, en toute chose, son corps physique est chaque Soleil de l'univers à travers lesquel il propage la vie divine, la lumière et le feu du Saint Esprit. 

Le Christ apporte la lumière, la sagesse divine.
Le Saint Esprit est toujours symbolisé par une colombe ou une langue de feu, c'est une entité féminine qui apporte la chaleur et l'amour, la sainteté. 
En soi, Christ et Saint Esprit sont Un. Ils sont inséparables, travaillent en parfaite concordance. 
De la même manière qu'on ne connaît pas un homme si on ne regarde qu'une moitié de lui, on ne sépare pas le Christ et le Saint Esprit si on veut connaître Dieu. 

Donc, prenons par exemple Ieshouah : il était Un avec le Christ et le Saint Esprit, c'est-à-dire que du point de vue de la Kabbale, il était dans la maîtrise de Hohmah et Binah, lui permettant d'être monté jusqu'à Kether. 
Pour le moment, le disciple doit apprendre à maîtriser les forces de Hessed/Netzah et de Geburah/Hod, les deux premières sephiroth de chaque pilier de l'Arbre de Vie. L'objectif doit être le Christ et le Saint Esprit. Regardez la sephira Malhouth : elle est représentée comme un cercle avec les quatre couleurs de ces sephiroth. 









Je vous ai donc montré quels étaient les symboles des deux triangles, maintenant il faut observer le Pentagramme. 

Le pilier central de l'Arbre de Vie est constitué de cinq sephiroth : Kether, Daath, Tiphereth, Iesod et Malhouth. 
Le Pentagramme est constitué de cinq pointes : la Justice, la Sagesse, la Vérité, l'Amour et la Bonté.

Sur l'image que je vous ai donné, il y a un petit Pentagramme à l'intérieur d'un grand Pentagramme, il s'agit de l'être humain au sein de Dieu. Il s'agit du microcosme dans le macrocosme. Nous sommes faits à l'image de Dieu, cela est, était et sera pour l'éternité. Nous portons en nous toutes les richesses de l'univers et en cherchant l'accomplissement en soi-même de l'Arbre de Vie on va trouver la plus haute lumière et le plus puissant amour, on va se connaître soi-même... 
"Connais-toi, toi-même", c'est de cela qu'il s'agit. L'univers et son agencement est en nous, nous sommes l'Arbre de Vie et il est l'Univers tout entier. 

Le pilier central constitue le pilier de l'équilibre, le chemin du disciple. Malhouth représente la pierre philosophale, la bonté et la fraternité capable de changer le mal en bien ; Iesod est l'elixir de la vie immortelle, l'amour ; Tiphereth est la Panacée universelle qui soigne toutes les maladies dans la lumière véritable ; Daath est le Miroir Magique qui donne le savoir, la sagesse et la connaissance ; Kether est le Caducée d'Hermes, la Baguette du pouvoir, de l'autorité et de la justice. 



Même ici, dans le pilier central de l'équilibre, dans le Pentagramme, le Soleil est placé au centre de toutes les vertus. Il est le représentant du Christ et de Dieu, c'est lui la lumière du monde, l'amour et la chaleur du monde, c'est par lui qu'est donnée la Gloire et la Vie de Dieu. 
Le Soleil est la Panacée Universelle, la vie qui soigne tous les maux, la lumière qui triomphe et apporte toutes les victoires, l'amour tout-puissant et inconditionnel. On donne au mot "guérison" un sens trop étroit. 
Les kabbalistes utilisent pour se soigner trois lettres : Mem Hé Shin, qui est un des 72 Noms de Dieu, qui se prononce Mehash. 
Si vous rajoutez : Iod Hé (dont je vous ai expliqué qu'il s'agit qu'une moitié du grand Nom de Dieu), cela donnera le mot : Mahashiah, qui signifie "le Messie". 

Celui qui guérit le monde, c'est celui qui porte le Christ en lui. Les grands maîtres ne l'ont-ils pas prouvé à maints égards ? On guérit le monde en lui apportant l'instruction, la foi, la sagesse, l'amour, la puissance, la volonté, la bonté, la fraternité, la justice. 
Les maladies ne sont qu'un déséquilibre entre ces vertus dans l'homme. 

















 

VedaVyasa Rishi.jpg
OMA1.jpg
penta_gramme.jpg
bottom of page