

La Méditation
Beaucoup de cultures ont parlé et développé de nombreuses méthodes sur les pratiques méditatives, que ce soit le ZaZen au Japon, le Yoga en Inde ou même, la Prière chez les religieux qui est une forme de méditation.
Ainsi on va trouver différents exercices en fonction de son appartenance à telle ou telle école.
La méditation tire sa signification dans son étymologie, semblable à "médiateur", "milieu", "midi", "médium"...
Le principe premier de la méditation, c'est de parvenir à placer sa conscience entre deux plans : le plan terrestre et le plan divin, dans le but d'établir un lien fluide, un échange permanent.
Aujourd'hui on pense que méditer, c'est simplement faire le vide et respirer profondément pour se calmer. C'est vrai, mais seulement pour les prémisses. On peut méditer, soit-disant, des heures durant sans jamais obtenir de grands résultats durables dans nos vies, capables de changer radicalement notre coeur et notre mentalité. C'est ce qu'on peut reprocher aux japonais ou au bouddhistes actuels qui méditent longuement mais conservent un visage fermé, presque froid. Une méditation n'en est pas une si elle n'apporte pas une lumière sur le visage de la personne, une lueur de bonheur dans les yeux. Un peu d'amour ! Il s'agit de se vivifier un peu, de s'embraser, de se lier à des forces inconnues, lumineuse et chaleureuses comme le Soleil.
On peut être extrêmement sérieux et en même temps dans la joie permanente, une méditation laisse ces larmes de bonheur couler des yeux si elle est bien réalisée. Jusqu'à un niveau où nous vivons dans ce qui a été appelé Nirvana, l'état où on ne souhaite plus rien, mais qu'on a un peu mal compris. On confond le néant et le tout.
Comment méditer ?
Il faut tout d'abord, évidemment, apprendre à se calmer, pour pouvoir se focaliser. Pour apprendre à faire un peu le silence en soi, la respiration est le meilleur moyen. Pensez donc toujours à bien respirer profondément avant d'entrer en méditation.
Mettez les mains, paumes tournées vers le ciel, sur vos genoux. Cette manière de placer les mains influe sur la colonne vertébrale et les poumons, ainsi que le diaphragme. Essayez de vous observer, de ressentir votre corps en mettant les mains vers le sol, puis, vers le ciel après quelques respirations : vous sentirez immédiatement la différence.
Les 3 niveaux de la vraie méditation :
La première étape est la concentration : vous devez choisir un sujet sur lequel vous allez vous focaliser, mais pas n'importe quel sujet. Si vous voulez vous focaliser sur des choses terre à terre, sur vos factures, votre travail, vos relations, vous ne serez jamais concentré car ces choses-là ne sont pas stables. Pour gagner en concentration vous devez choisir des choses invariables et de grandes qualités, par exemple, vous pouvez choisir la Justice. Vous pouvez choisir la Bonté, ou encore l'Amour, la Sagesse, la Lumière, le Feu, l'Eau, la Nature, le Soleil, assurez-vous seulement que ce soient des sujets nobles qui vous feront gagner quelque chose de beau, de grand, de vivant.
Là où les religions n'ont rien compris, c'est dans la parole de Jésus/Ieshouah qui a dit : "La Loi de Dieu n'est pas faite pour la pierre morte. Dieu veut écrire la Loi dans vos coeurs".
La méditation appartient au domaine de l'intellect, du mental, symboliquement Shiva. C'est un domaine d'analyse, de recherche, de réflexion.
La seconde étape est un complément de la première, qui survient relativement rapidement après le début de la concentration, c'est la contemplation.
La contemplation est un niveau de compréhension supérieur. Pour faire un exemple simple, la différence entre méditer et contempler est la même qu'entre analyser une pomme et la manger. La première étape de concentration vous permettra d'observer la pomme, de l'analyser, mais en cherchant à en extirper le jus, la quintessence, vous allez commencer à vous lier à elle et à la goûter, avec votre coeur.
La contemplation, à l'inverse de la méditation classique, est un travail du coeur, de l'émotion. Dans la science spirituelle, le véritable coeur d'un être humain est le Plexus Solaire. La contemplation, c'est cette sensation que vous avez peut-être déjà vécu de ressentir soudainement une joie immense accompagnée d'une compréhension inexplicable de quelque chose. Vous vous levez de votre chaise d'un seul coup et vous criez : "j'ai compris !", mais sans avoir vraiment pensé, mesuré, observé, réfléchis... vous avez reçu quelque chose dans votre coeur qui vous a fait comprendre par "le goût".
La méditation et la contemplation sont complémentaires, elles fonctionnent de mise à la manière de la lumière (intellect) et de la chaleur (coeur) du Soleil. L'un ne va pas sans l'autre, et comme toute lumière est issu d'une combustion, d'un feu, c'est donc la contemplation qui est d'abord là, et ensuite, la méditation.
Mais, dans notre conscience, on a tendance à être soit trop sentimental, soit trop intellectuel, brisant ainsi l'équilibre.
La dernière étape, le niveau le plus supérieur de la vraie méditation, le niveau que seul les Maîtres atteignent est l'identification.
Reprenons la pomme pour exemple : vous l'avez vu, observé, analysé, décortiqué, ensuite vous l'avez goûté, mâché, avalé, digérée, mais est-ce que vous avez une parfaite connaissance de la pomme, un véritable savoir ? Non, pas encore. Il vous manque quelque chose : la vie.
Vous avez vu toute la structure moléculaire et atomique, vous avez ressenti le goût, mais vous ne savez pas encore comment elle a reçu cette forme, comment elle a reçu ce goût, vous ne savez pas ce que c'est que d'être vous-même la pomme. Vous n'avez pas encore pénétré son essence, son origine, ses fondements. Voilà l'étape ultime de la connaissance que nous permet la méditation : s'identifier. Aucune limite, aucune séparation entre vous et l'objet de la méditation, pas seulement une vague idée d'unité, mais une union vécue et expérimentée réellement à tous les niveaux. Ainsi vous savez véritablement ce qu'est une pomme.
Alors, vous comprenez aussi pourquoi actuellement vous ne savez vraiment pas grand chose. Et vous-même ? Vous connaissez-vous de cette manière ? Non, pas encore. Savoir ses qualités, ses défauts, son nom, son caractère, ce n'est pas encore ça, se connaître.
"Connais-toi, toi-même et tu connaîtras l'univers"
C'est ça, la méditation, l'union, le Yoga (car Yoga est un mot sanskrit qui signifie littéralement "union"), et en ce sens la prière est une contemplation. Omraam disait : "un jour vous comprendrez que vous êtes vous-même une prière."
Méditer, ce n'est pas seulement chercher à résoudre quelque chose, chercher à se détendre, à se calmer... la méditation, c'est apprendre à incarner l'harmonie, à exprimer dans chaque respiration la sagesse et la connaissance, à exprimer l'amour dans chaque parole, chaque émotion, chaque geste, chaque pensée... méditer, c'est apprendre à manifester les qualités les plus hautes en allant les chercher en nous-même, car dans l'infiniment petit se tient l'infiniment grand.
Hermes Trismegistus a dit : "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", dans la Table d'émeraude.
Méditer est une discipline, une réalité, une méthode, une qualité inhérente à la conscience. Méditer, c'est apprendre à s'unir avec la lumière, le feu, la vie, la véritable vie divine qui anime tout et soutient tout, fait naître tout.
Méditer c'est apprendre à être un enfant dans son coeur et un vieillard dans sa tête. Plein d'amour et de vivacité dans le coeur et plein de sagesse dans l'intellect. Il est dit quelque part dans les évangiles : "si vous ne devenez pas comme ces enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu", et les chrétiens n'ont pas compris depuis 2000 ans. Les enfants font confiance à leurs parents, ils leur tiennent la main pour être guidés... alors que les adultes, oh la la, mais les adultes ils sont autonomes, puissants, intelligents.. mais malheureux, plein de vices, d'absurdités, de rancunes, de colères, de peines, de jalousies, de peurs. Oh mais ils n'ont pas besoin d'être guidés, pensez-vous ! La lumière, la divinité, le Yoga, le Soleil, oh mais c'est quoi encore ces affaires-la ?
Réjouissez-vous de la richesse des autres, de leur santé, de leur bien-être, de leurs réussites comme si c'était les vôtres et vous comprendrez un peu ce qu'est le Yoga.
Arrêtez de penser qu'il y a vous, et les autres. Sur cette Terre nous sommes tous unis, de véritables frères et soeurs car nous venons tous du même endroit. Si vous ne me croyez pas, méditez sur cette idée et vous verrez !