

Le caducée
d'Hermes
Hermes Trismegistus (le Trois fois Grand), père fondateur et grand maître de la science initiatique spirituelle, précurseur et initiateur des mystères d'Egypte, nous a laissé en héritage la merveilleuse Table d'Emeraude où est condensé toute sa sagesse mais aussi un symbole qui est un nouveau résumé de son savoir : le caducée.

Bien des symboles furent donnés aux êtres humains par les initiés et maîtres du passé pour qu'ils puissent toujours trouver la voie juste vers le Créateur et vers eux-mêmes. Hermes Trismegistus laissa donc ce mystérieux Caducée qu'il faut apprendre à décoder.
Tout d'abord il est aisé de voir que les lieux où s'entrelacent les serpents sont les emplacements des chakra, un mot qui signifie "roue" en sanskrit et qui est en concordance avec l'ordre angélique des Ophanim, les grandes roues de feu (voir la partie sur la Kabbale/Hohmah). Une roue, dans la science initiatique, c'est la représentation du cercle parfait en mouvement. Tout mouvement est mouvement de l'amour.
"S'il y a un mouvement, alors il y a la vie. S'il y a la vie, alors il y a l'amour. S'il y a l'amour, alors c'est que Dieu est là, qui aime", disait le Maître Peter deunov.
En étudiant de plus près, on voit que les serpents du Caducée ne s'entrelacent qu'à cinq endroits, précisément. Les chakra Ajna et Sahasrara (3ème oeil et coronal) ne sont pas placés à l'intersection des serpents. Naturellement, il existe malheureusement un nombre impressionnant de dessins du Caducée, chacun dessiné d'une manière différente, avec deux, trois, quatre intersections... vous verrez pourquoi c'est le schéma ci-dessus qu'il faut prendre en exemple.
La ligne droite représente la colonne vertébrale de l'être humain, et les deux serpents sont Ida et Pingala qui symboliquement représentent la force de prendre et la force de rejeter. C'est-à-dire la force de recevoir les courants divins et la force de rejeter tout ce qui est obscur, car le mal est une force sur laquelle il faut poser le pied afin de monter plus haut.
Ne jamais oublier cette parole : "le mal n'existe que pour celui qui est faible, car l'initié sait comment transformer le plomb en or".
En Inde on appelle aussi ce système Kundalini, la déesse serpent qui est logée dans Muladhara, le chakra "racine" et qui attend de pouvoir s'élever jusqu'au centre du 3ème oeil. Certains disent que Kundalini s'élève jusqu'au chakra de la couronne, mais non, c'est seulement à Ajna que le serpent arrête sa course car symboliquement Ajna chakra est le lieu de Shiva.
La déesse serpent doit aller monter jusqu'à Shiva, dieu masculin. Le féminin doit aller rejoindre le masculin.
Dans l'univers, tout est fait dans le sens inverse : c'est toujours la force masculine qui va vers la force féminine, comme le Soleil envoie ses rayons vers la Terre, comme l'Esprit à émané l'Âme ; mais pour Kundalini c'est le contraire, il faut symboliquement être féminin pour élever cette force jusqu'à Shiva, jusqu'au 3ème oeil. Être féminin signifie être réceptif, réceptif aux courants célestes qui descendent du Ciel.
On entend parler de dons, quand quelqu'un est un grand médium ou guérisseur, mais c'est juste une histoire de meilleure réception, comme un poste radio qui serait mieux ajusté chez certains que chez d'autres, mais tout le monde est capable de régler sa fréquence pour s'ajuster à la musique des anges.
Les deux serpents Ida et Pingala sont aussi des symboles des forces masculine et féminine et montrent comment elles doivent travailler dans l'être humain pour arriver à un haut degré de vie. Car c'est de cela dont il est question : quelle qualité donnez-vous à votre vie ? Nous sommes tous nés de Dieu mais nous ne sommes pas tous autant sensibles à sa vie, à tout ce qu'il donne, alors il s'agit d'avoir la vie divine. La vie est la même pour tous, mais tous ne la vivent pas pleinement, c'est ce que nous devons apprendre.
Méditation est un terme pour désigner le médiateur, le médium, celui qui sait se placer entre Ciel et Terre, entre humanité et divinité pour devenir un poste récepteur et émetteur afin de faire le véritable travail spirituel. C'est pourquoi dans la grande école spirituelle il vous est toujours demandé d'apprendre à méditer, c'est la manière de se faire féminin pour aller chercher Shiva.
Voici encore un enseignement diffusé à travers le Caducée d'Hermes.
Le chakra de la couronne est associé à la parole sainte, le mantra, "Om" qui est la parole qui dissout tout dans la lumière.
Le chakra du 3ème oeil est associé au mantra "Raam", la parole qui est capable de condenser, de fixer la lumière et le feu dans la matière.
Om et Raam sont eux-mêmes les deux serpents du Caducée, dans leur expression la plus haute et c'est pourquoi les serpents s'arrêtent de monter au niveau du 3ème oeil. Ce n'est pas pour autant que le courant s'arrête de monter, mais on parle alors d'une toute autre puissance. Mais en soi, oui, on parle bien des 7 réveils de Kundalini.

Les gens voient le Caducée dans toutes les pharmacies et parfois dans les bureaux gouvernementaux, mais sans savoir ce qu'il implique profondément.
Le monde entier, l'univers tout entier sont bâtis selon la force d'attraction, l'amour et la force de répulsion qui est devenue la haine sur Terre, deux forces enroulées autour de l'axe du monde. Tout mouvement à pour origine attraction ou répulsion et vous pouvez le constater dans tous vos gestes quotidiens. Seulement, la répulsion peut devenir la haine si elle est mal utilisée et l'amour peut devenir mensonger, perfide ou amener les plus grands malheur quand il n'est pas non plus correctement utilisé, orienté, senti.
L'initié apprend comment faire et ainsi il attire à lui la lumière et le feu, les anges, tandis qu'il repousse les ténèbres. Il attire sur lui les bénédictions du Ciel et repousse les forces de peur, de violence et d'orgueil.
Et, s'il déborde d'amour, il peut aussi le rejeter sur ceux qu'il aime !
L'être humain est lui-même un Caducée vivant.
Le premier courant, le courant positif émetteur part de l'hémisphère droit du cerveau, passe par le poumon gauche et le coeur, se dirige vers le foie, passe ensuite dans le rein gauche et la glande génitale droite afin de terminer dans la jambe droite.
Le courant négatif récepteur part de l'hémisphère gauche se rend au poumon droit, puis dans la rate, et dans le rein droit puis dans la glande génitale gauche avant de terminer dans la jambe gauche.
Les croisements sont donc aux cinq chakra que nous avons vu précédemment : la nuque (ou gorge), le coeur, le plexus solaire, le hara et le racine.