top of page

Pensées

Ne cessez jamais d'aimer


Le coeur d'un être humain est semblable à une source de montagne. Posez un obstacle à cette source et les vallées ne seront plus alimentées. Posez un obstacle et cette source deviendra une eau stagnante. 
Ce genre d'obstacles, nous nous les posons nous-mêmes en travers du coeur tout en accusant le monde entier de les avoir mis à notre place. La qualité du coeur est le feu, la dilatation, l'infini, l'immensité ; le coeur n'aspire qu'à s'étendre jusqu'aux confins de l'univers afin d'y déverser tout son amour sans aucune limites. Seulement, le mental des êtres humains qui n'est pas très instruit, qui veut tout séparer aveuglément, trouve des moyens pour brider le coeur. 

Bien entendu c'est utile, car le coeur, s'il dominait complètement, nous ferait aller dans des situations invraisemblables et nous plongerait dans des excès d'émotions, comme on en voit si souvent qui sont dévorés par la jalousie, la rancune, la colère etc...
Mais l'intellect peut très vite devenir un destructeur au lieu d'un complément. L'un ne doit jamais prendre le dessus sur l'autre, mais tous deux doivent travailler en harmonie car la volonté, qui est à leur service, doit recevoir des directives justes. 

C'est pourquoi il faut aimer, mais savoir comment. Aimer, ce n'est pas avoir un sentiment pour quelqu'un en particulier, ce n'est pas une question de plaisir, ce n'est pas une question d'avoir ce que l'on veut ; aimer, c'est un état de conscience. 
Aimer, c'est faire toute chose avec amour : vous mangez avec amour, vous marchez avec amour, vous parlez avec amour, vous regardez avec amour, vous respirez même avec amour. Cet amour n'est pas dirigé, n'est pas déterminé, ne répond pas à notre égoïsme. Il est une qualité de l'âme et de l'esprit.

Dans la grande école initiatique il est dit : l'amour est la Mère qui à enfanté l'univers. 
L'amour est tel une source, une cascade de flammes lumineuses jaillissant de Dieu et se déversant dans toute la création, en chaque chose, dans chaque cellule, chaque atome. Ieshouah dans son immense sagesse prononça : "de son sein jailliront des sources d'eaux vives". Il parle du coeur de l'être humain, le Plexus Solaire, qui il est le coeur spirituel, le centre des émotion célestes de l'âme. C'est de ce centre spirituel, de ce cercle en mouvement perpétuel, que doit jaillir l'amour sans que jamais un seul obstacle ne vienne en travers ; ni pour le recevoir, ni pour le donner. 

Si vous comprenez vraiment que l'amour est le feu qui anime la vie en toute chose, alors vous comprendrez pourquoi vous devez tout faire avec amour. Faire toute chose avec amour, ne jamais cessez d'aimer, c'est vivre en harmonie avec la vie elle-même et ainsi s'accorder aux courants divins. Si on ne s'accorde pas avec la lumière du ciel, on se sent seul, pauvre, isolé, faible... mais si on vibre au diapason avec cette céleste symphonie, avec cet amour incandescent, alors on est comblé. L'amour et la vie sont comme une mère et son enfant : que faites-vous d'une vie sans amour ? Que faites-vous d'un amour sans la vie ? et le père, celui qui donne l'amour et la vie, c'est Dieu. Celui qui donne l'amour et la vie donne la vérité, il pense et agit. 
Ainsi l'être humain a été fait à l'image de son Père. 

Si vous cessez d'aimer, vous coupez le flot continu de la vie. Si le soleil cessait d'aimer, tout disparaîtrait, la Terre ne serait que déserts froids et inhospitaliers. 

Ne vous découragez jamais d'aimer. Si vous n'aimez plus, c'est que votre amour n'est pas encore de l'amour. Si votre amour à des conditions, ce n'est pas de l'amour. Si vous attendez un retour à votre amour, ce n'est pas de l'amour. 





 

La souffrance - Peter Deunov


"Lorsqu'il souffre, l'homme ajuste de nouveau sa pensée et son coeur. Chaque souffrance doit se vivre de manière intelligente, car chaque souffrance correspond au degré d'évolution et elles préparent pour acquérir la véritable force. 

Chaque souffrance arrive pour comprendre qu'une erreur doit être corrigée. Dans la maîtrise de soi il n'y a pas d'erreur. Souffrir signifie : prendre des racines profondes dans la Terre et travailler. Si après avoir souffert tu es devenu plus intelligent, alors tu dois remercier. S'il ne s'est rien passé, alors tu n'as pas appris. 

Le corps doit être nettoyé, purifié, et les souffrances sont ce gant rugueux que l'on passe sur sa peau pour décrasser en profondeur. C'est douloureux, mais efficace. Beethoven avait de très mauvaises conditions de travail, mais ces conditions lui ont permis de travailler avec foi et courage, l'ont fait se dépasser et composer des musiques magnifiques. 

Qui est mis à l'épreuve ? Le disciple. Les gens ordinaires apprennent par les souffrances aussi, mais le disciple est véritablement mis à l'épreuve car le Ciel veut pouvoir compter sur lui. 

Tout échec cache une future réussite. 

Les mauvaises conditions nous rendent idéalistes, les conditions aisées nous rendent matérialistes. Les gens considèrent les larmes comme une faiblesse, mais pleurer pour quelqu'un c'est l'aider. Une larme est une force si elle découle d'un sentiment fraternel et d'amour. 

En souffrant, l'homme ordinaire devient aigri tandis que  l'homme de l'esprit devient grand. Souffrir avec amour, voilà la clé : l'homme fort, qui aime, résiste à toute épreuve. Une pareille contradiction est étonnante, mais il faut remercier d'avoir des difficultés car vous verrez votre force de caractère et la puissance de vos conditions. 

Quand je rencontre un être qui souffre car il cherche la vérité, j'ai envie de l'embrasser. Quand je rencontre un être qui souffre dans le vide, je lui dis : ô frère, vous me causez une grande tristesse.

Si une épreuve est donnée, c'est que l'homme peut surmonter. Ceci est une loi immuable et inchangeable décrétée par Dieu et sa Justice : aucune épreuve n'est au-dessus de ce que l'homme peut accomplir. L'esprit humain est au-dessus de tout et il n'existe aucune force capable de le briser."
 

bottom of page