top of page

Les 22 Arcanes Majeurs


















LE BATELEUR

le chiffre 1 = l’unité, la non-dualité, l’origine, le commencement.
Le chiffre 1 représente également le point au centre du cercle, symbole ésotérique du soleil et de l’être humain, qui doit être au centre de lui-même afin de ne pas se perdre dans la périphérie du cercle qui représente les éléments extérieurs de sa vie.
Le point est associé à Iod, la première lettre du grand nom de Dieu (Iod Hé Vaw Hé), qui symbolise une nouvelle fois le centre créateur de tout, l’Esprit dans son essence, le point qui est partout à la fois et qui est au centre de tout en même temps.







(Notion complémentaire sur les lettre hébraïques dans la science kabbalistique – Iod, le Père. Hé, la Mère. Vav, le Fils. Hé, la Fille

= L’Esprit, le masculin, le 1 (Iod) ; L’Âme, le féminin, le 2 (Hé) ; Le Christ, le Verbe, la lumière du monde, le fils, le 3 (Vav) ; La Nature matérielle, les énergies élémentaires de la vie manifestée physiquement, la fille, répétition de la Mère, le 4 (Hé).

Ces quatre lettres et leur symbolisme forment le Grand Nom Secret de Dieu que personne au monde n’a le secret de la prononciation.)

Le bateleur est représenté par un jeune homme qui à sa main droite posée sur une table et sa main gauche qui tient un bâton dirigé vers le haut.
Sur la table, qui symbolise la terre, il y a une coupe qui symbolise l’eau ; et le bâton que tient le bateleur est le signe de l’initié qui met en relation les éléments du monde d’en bas, la terre et l’eau, avec les éléments du monde d’en haut, l’air et le feu.
En tant que première carte, elle est aussi liée à la première lettre des 22 lettres hébraïques, Aleph, qui est écrite à côté de son nom.
Aleph (alpha en grec) représente elle-même schématiquement un homme avec la main droite vers le sol et la main gauche vers le ciel. Ce geste indique le commencement d’une activité : celui qui lève un bras annonce une volonté d’agir, tandis que les deux bras tendus horizontalement représentent le repos et l’équilibre, c’est ainsi que volent les oiseaux.

Aleph est donc la lettre de la volonté qui se met en marche, mais aussi des quatre directions magnétiques : Nord, Sud, Est, Ouest, et également des quatre éléments : Terre, Eau, Air, Feu (le cercle avec les 4 points cardinaux est posé sur la table).
Le bateleur représente l’initié en marche pour accomplir un travail qui lui vient du Ciel, et grâce à cela il devient capable de s’orienter dans l’espace et de s’imposer aux forces de la nature. Selon le tirage, la personne et l’emplacement de la carte, elle peut avoir beaucoup de messages, comme un appel à agir pour une cause plus noble par exemple. C’est à celui qui tire les cartes de savoir lire le message, ici, seules les bases fondamentales sont posées. Vous avez la route et la voiture, et l’essence, ainsi que vous-même pour conduire, mais c’est à vous d’orienter.

Symboliquement, le bâton représente toujours la volonté. Quand il est tenu dans la main gauche, qui est la main réceptrice (chez l’homme ! Inversé chez la femme), il annonce un homme qui obéit à la volonté du Ciel, qui est au service de la Lumière. Quand il est tenu dans la main droite, on parle d’un homme qui s’est élevé jusqu’à incarner en lui-même la volonté du Ciel et qui vient l’enseigner sur la Terre avec force.
Donc, selon dans quel main le bâton est tenu (ce qui peut varier selon les jeux de tarot), on aura soit symboliquement le travail intérieur, la réception, soit le travail actif à l’extérieur, l’émission.
Vous remarquerez peut-être assez souvent les mains de grands maîtres tournées ainsi, vers le haut ou vers le bas comme le tableau de la Cène de L.De Vinci où Jésus est représenté comme celui qui reçoit du ciel par la main gauche pour donner le main droite.

batleurur.png
mqdefault_edited.jpg
papesse.png

LA PAPESSE

Le chiffre 2 = l’expression de la dualité, d’une séparation entre le masculin et le féminin, qui donnent automatiquement naissance au 3, l’enfant.
La Papesse est une femme assise devant deux colonnes d’un temple, l’une bleue et l’autre rouge, rentre lesquelles est tendu un voile qui en cache et en interdit l’entrée. Elle est coiffée d’une tiare surmontée d’un croissant de lune ; elle pose sa main droite sur un livre à demi ouvert placé sur ses genoux, et elle tient dans sa main gauche deux clés : l’une en or terminée par un triangle, l’autre en argent terminée par une croix.
Les deux colonnes représentent les piliers du Temple de Salomon : à droite Yahkîn (Hohmah, Hessed et Netzah sur l’arbre de vie de la Kabbale), pilier de la clémence et à gauche Boaz (Binah, Gebourah et Hod, sur l’arbre de vie de la Kabbale), pilier de la rigueur. Ils expriment l’opposition, mais également la complémentarité entre le masculin et le féminin. Nous parlions du tableau de la Cène, regardez de nouveau les habits de Jésus, ce sont les deux colonnes du Temple du secret de Salomon.

Il vous est précisé à quelles sphères/sephiroth de l’arbre de vie correspondent ces deux colonnes, afin que vous puissiez en étudier les vertus et les messages en accord avec elles.

Le croissant de lune placé sur la tiare est également principe du 2, tout comme les 2 clés qu’elle tient dans sa main. Le triangle d’or est symbole de l’Esprit, du masculin et la croix d’argent est symbole de la matière et du féminin, c’est-à-dire de l’âme. Cela signifie que c’est grâce à la connaissance des deux qu’on peut ouvrir le grand livre de la connaissance. Les deux clés n’en forment en réalité qu’une seule : la connaissance des deux principes créateurs.
Dans la science initiatique, le 2 n’est pas le résultat de 1+1, mais au contraire, c’est le 1 polarisé et en masculin, et en féminin.
Il faut donc toujours garder à l’esprit que le nombre 1 contient le 2 en puissance, et que le 2 provient de la polarisation du 1.

Quand l’initié introduit la clé de la connaissance dans le grand livre de la nature, la porte s’ouvre, le voile qui était devant le temple s’écarte.

La carte de la Papesse est la seule carte du Tarot où apparaît un livre, et ce livre à moitié ouvert est lui aussi une expression de la dualité. Le livre fermé, c’est le 1, le non-manifesté, l’absolu.
Le livre ouvert, c’est le 2, ça veut dire, le 1 qui vient se manifester.

Ce qui est engendré de cette polarisation, c’est cela que les initiés appellent la « Nature Vivante ». La Papesse qui tient le livre sur ses genoux représente donc la Mère Nature et le livre est en quelque sorte son résumé. Ce livre qui contient tous les secrets que Dieu a inscrits, représente la nature, la Femme Cosmique, Isis, dont seul l’initié est digne d’ôter les voiles afin d’en déchiffrer les mystères.
Vous avez déjà tous entendu dans la spiritualité « lever le voile d’Isis ».

Ce livre à moitié ouvert peut également être interprété comme le sexe de la femme sur lequel l’homme doit écrire et il doit être conscient de ce qu’il va écrire car l’écriture, c’est l’enfant, et il est responsable de ce que sera cet enfant. Donc symboliquement, le 1 est l’homme, le 2 est la femme, le 3 est l’enfant. L’esprit féconde la matière et donne le monde. Tel est le travail de Dieu. La femme est toujours 2, comme un livre ouvert, tandis que l’homme est 1, il est le crayon qui écrit sur ce livre, et même l’anatomie des organes reflète cette réalité. Si l’homme ne sait pas écrire, ne sait pas utiliser correctement le potentiel de son « crayon », ah la la, les catastrophes qui arrivent !

Pour mieux comprendre, observez simplement comment agit le Soleil sur la Terre, et ce sera clair.

Pour connaître les mystères et écarter le voile, il faut connaître le 2, car il représente l’entrée du sanctuaire. Celui qui franchit cette porte sent s’ouvrir devant lui une voie étrange et mystérieuse ; il ignore ce qu’il rencontrera en la suivant, mais il est certain qu’il fera de grandes découvertes.
La Papesse nous dit : « instruis-toi mon enfant. En apprenant à faire la liaison correcte entre les éléments du 2, tu sauras comment tout ce qui existe dans l’univers à été merveilleusement agencé par le Créateur. »

tarot-wirth-3.png

A la suite de la Papesse et du voile des mystères, nous avons l'impératrice qui conserve le symbole du croissant de lune, signe de dualité, donc symbole de l'intellect qui sépare les choses, les analyse, décortique pour étudier à l'échelle microscopique ; à l'opposé du coeur qui réunit et s'étend dans l'immensité.

La papesse portait ce symbole sur sa couronne, signe qu'elle était elle-même la puissance de la connaissance et qu'elle était cachée par son voile.
L'impératrice pose son pied sur le symbole, signe qu'elle maîtrise la connaissance, elle est son outil. L'impératrice à réussi à dominer les mystères. La séparation du monde se réunit sous son pied et lui donne tous les pouvoirs, symbolisés par les étoiles autour de sa tête, qui est une couronne aussi, mais une couronne spirituelle, supérieure à la couronne physique.
Elle est donc reine dans les deux mondes : physique et spirituel.

Par ces pouvoirs et cette connaissance, elle détient dans sa main le Bouclier à l'effigie d'un aigle.
L'aigle est l'oiseau qui s'élève le plus haut dans le ciel, symbole d'intelligence et le bouclier exprime naturellement le pouvoir de protéger. L'impératrice nous enseigne donc que la véritable protection se situe dans l'art de l'élever au-dessus du monde, de tout voir à partir des sommets, à partir des yeux de l'esprit qui n'est pas englué dans la peur, dans la colère ou les peines et les souffrances. La main qui tient le bouclier est recouverte d'un voile bleu, le bleu étant Rouah haEmeth, l'esprit de Vérité.
Le rouge, c'est l'esprit de Vie et d'Amour. L'autre main de l'impératrice tient un bâton, un sceptre qui porte une croix à son extrémité. Cette croix c'est l'eau qui coule et le feu qui monte, l'équilibre parfait. Celui qui tient un sceptre est porte-parole de la sagesse de Dieu, il est au service du Ciel, comme vous avez pu le comprendre avec le Bateleur.

Elle dispose également des mêmes ailes que les anges et "ange" signifie "messager", l'impératrice nous enseigne donc également que pour aider les autres et s'aider soi-même il faut être médium, c'est-à-dire être réceptacle des messages du Ciel, sans lesquels nous sommes aveugles.

La fleur à côté d'elle est signe de croissance et d'évolution, ce qui signifie que même dans toute sa royauté, l'impératrice n'a pas terminé, elle est en perpétuelle évolution, à l'image de l'univers qui est éternel et infini. C'est aussi un signe de patience, mais surtout, que pour faire pousser une plante correctement et qu'elle puisse donner une belle fleur, il faut l'arroser régulièrement avec les émotions pures de son coeur et la vivifier régulièrement à l'air pur de nos pensées. Ainsi, l'évolution est toujours vers le haut et éternelle, sinon, elle est limitée et alors, elle fane.

L'impératrice détient tout ces messages en elle, car son chiffre est le 3, symbole de la Sainte Trinité Sagesse, Amour et Vérité. Elle incarne la création et l'univers tout entier.

tarot-wirth-4.png

Pour ce qui est de la racine de l'enseignement de cette carte, il faut s'attarder sur le chiffre 4, très important à saisir.

Pour tracer ce chiffre, vous aurez systématiquement besoin d'exécuter trois mouvement, pas un de plus, pas un de moins. La ligne qui est verticale, celle qui est horizontale et la dernière en diagonale. C'est un détail important, vous allez comprendre pourquoi :
Dans l'approche initiatique, le chiffre 3 est le symbole de la sainte trinité, de Dieu qui n'est pas encore manifesté, qui reste dans l'émanation, dans le domaine de l'esprit et de l'âme, mais tout demeure pure lumière.
C'est uniquement avec le 4 que commence la matière, c'est-à-dire les 4 points cardinaux et les 4 éléments avec quoi tout a été fait. Pour symboliser cet acte, on trace le chiffre 4 avec 3 mouvements, pour nous souvenir que la matière est tout d'abord née de l'esprit et de l'âme.

Si vous prenez le cube, que vous l’aplatissez, vous obtiendrez une croix que vous connaissez déjà très bien, malgré que son enseignement a été corrompu par l'église au fil des siècles. Cette Sainte Croix sur laquelle Jésus fut crucifié est un nouveau symbole du 4, sachant maintenant une nouvelle chose : la ligne verticale symbolise le feu qui monte ; la ligne horizontale symbolise l'eau qui coule.

Quel est le travail d'un disciple spirituel ? La renaissance, laisser derrière soi le passé alourdissant, mettre un terme aux vices et aux défauts, renverser la colère en force de bonté, renverser la tristesse en bonheur, renverser la souffrance en justice, l'orgueil en humilité, l'ignorance en sagesse, etc...

Symboliquement, vous avez en vous de l'eau stagnante que vous devez mettre au feu afin d'en faire une vapeur dégagée de toute impureté.
"Si tu ne nais pas d'eau et d'esprit, tu n'entreras pas dans le Royaume des Cieux", et ce Royaume n'est évidemment pas un lieu, mais un état intérieur auquel faisait référence Jésus. C'est pourquoi il disait de ce Royaume qu'il est "Ici et Maintenant". Pourquoi les religieux n'ont pas vu ça ? Mystère.

Et même si on prend l'Arbre de Vie de la Kabbale pour exemple, à partir du 4 (Hessed) on quitte la première trinité et on arrive dans le jardin d'Eden, le lieu où naquit le premier homme, le début de notre monde. Le 4 est le symbole de la venue au monde de ce qui était caché, c'est la naissance dans la monde cristallisé, matérialisé, physique.

C'est l'enseignement de l'Empereur ; n'est-il pas vrai que l'esprit s'incarne dans un corps comme un roi s’assiérait sur son trône ? C'est la Trinité de l'âme (intellect, coeur, volonté) qui s'installe dans le corps physique pour dominer son royaume et gouverner en Justice.
Mais... les humains ont perdu leur souveraineté, et il faut la retrouver. Ainsi, cette carte peut être un appel à se dominer, se maîtriser, redevenir maître de soi, signe qu'une mauvaise direction à été prise, selon où elle est placée dans le tirage.

Le sceptre qu'il tient est signe de religion, lié au coeur, symbole de ce qui unit.

La sphère qu'il tient, verte et rouge, couleurs de la coupe d'émeraude dans laquelle a été recueilli le sang du Christ, mais aussi symbole du soleil qui se lève au matin et fertilise la nature entière. Symbole de vie, de croissance, d'évolution.

L'évolution dans l'union, voilà ce que tient l'Empereur dans ses deux mains.

tarot-wirth-5.png

La royauté est symbolisée ici, dans le sens messianique du terme. Encore une fois il faut commencer par s'attarder sur le chiffre, car les chiffres sont le squelette de la Création.

Quand le peuple hébreu ou les chrétiens parlaient du Mashiah, du messie, du Christ, ou peu importe la religion, on faisait systématiquement référence à la venue d'un être d'exception qui apporterait l'Âge d'Or parmi les hommes sur Terre.

Seulement voilà, l'entité qu'ils appellent le Christ, les initiés la connaissent déjà depuis des milliers d'années, depuis bien avant l'époque de Jésus, sous le terme de Verbe.
Dans la genèse : "Au début était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu et tout ce qui a été fait a été fait par lui..."

Le Verbe, le Christ, c'est une entité d'une grandeur inimaginable, au-dessus de tous les anges, de tous les archanges, c'est la pensée-même de Dieu, sa Volonté. Dans la trinité on dirait "le Fils".
Dieu l'Absolu s'est tout d'abord formé en tant que centre parfait, qu'on appelle le Père Céleste, ou l'Esprit.
Ensuite, de cet Esprit est sortie une polarité féminine qui permettait la création et la formation, le receptacle de l'émanation du Père : la Mère Divine, ou l'Âme.
Et finalement, maintenant qu'il y a une émanation et que cette émanation est reçue par l'âme pour être mise au monde, il faut une force pour la façonner, la modeler, lui donner une couleur, une forme etc... c'est le Verbe.

Considérant cela, ils peuvent longtemps sa venue, car il est là depuis l'origine et sera là pour l'éternité.
Non, l'enseignement véritable des Maîtres comme Buddha, Jésus, Zarathustra, Omraam, Babaji, ce n'était pas d'attendre la venue de quoi que ce soit, mais de réveiller en soi-même cette puissance.
Pourquoi Jésus était-il appelé Christ ? Il était Un avec le Verbe. La preuve, il disait quelque chose et sa pensée était réalisée instantanément, il guérissait par une simple phrase, par une simple idée. Voilà le pouvoir d'un être humain, de chaque être humain.

Et maintenant, pourquoi cette histoire ? Parce que les vertus à incarner pour faire Un avec le Christ sont au nombre de 5 et elles sont : l'amour, la sagesse, la vérité, la justice et la bonté.
C'est la signification du pentagramme, le symbole sacré des grands maîtres. L'étoile a 5 branches, les 5 vertus que l'être humain doit incarner dans son intellect, dans son coeur et dans ses actes.

Si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprendrez pas ce qu'incarne la Carte 5 du Tarot, le Pape. Le plus haut dirigeant spirituel, celui qui a reçu le pouvoir créateur du Verbe et devant qui les humains sont à genoux et se réunissent pour travailler ensemble.

Les gants qu'il porte symbolisent que ses mains sont protégées par le Ciel. Pour comprendre ça, il faut savoir que les mains et les doigts sont comme des antennes qui captent les courants divins et spirituels. De plus, 5 doigts à chaque main, un doigt par vertu.
Pouce = amour
Index = Bonté
Majeur = Justice
Annulaire = Vérité
Auriculaire = Sagesse

Le Pape tient un sceptre particulier car il représente les 7 jours de la création, la création qui fut faite par Dieu dans l'action du Verbe, le 5. C'est pourquoi le Pape tient la Création dans sa main, c'est pour nous instruire sur la manière dont tout a été fait.

La lettre hébraïque qui lui est associée est le "Hé", de valeur 5.
Si vous connaissez un peu l'histoire d'Abraham, vous savez qu'avant il se nommait Abram, et que c'est quand il a rencontré un mystérieux vieil homme qui lui a donné le pain et le vin qu'ensuite il a été appelé Abraham. On a rajouté le "Hé" dans son nom, pour montrer qui il était devenu et ce qu'il pouvait faire. Le vieil homme en question ? C'est encore un peu tôt, mais sachez seulement qu'il n'est personne de plus grand que lui parmi l'humanité depuis l'aube des temps.

Si vous cherchez le Christ, il vit en vous. Si vous cherchez son plus grand représentant, c'est le soleil, qui agit comme lui, brille comme lui, aime comme lui.

Alors voilà le Pape, le pouvoir créateur absolu, la royauté dans la justice et dans la paix, la bénédiction la plus haute qu'un homme puisse recevoir, l'union parfaite. Que fait le Christ ? Il réchauffe les coeurs, il les embrase de son feu, il les protège, il instruit et témoigne de la grandeur de l'amour de Dieu et il vous dit : "aller, au travail un peu ! C'est en Toi maintenant que je veux m'exprimer ! Tu as en toi des trésors merveilleux !"

Regardez ses yeux, ils sont bleus, symbole de la Vérité et de la Paix et de l'Harmonie, il les porte en lui et il voit le monde à travers ces vertus ; il peut tout voir, tout dominer.

tarot-wirth-6.png

Le Soleil émane une vie, une lumière et un feu qui, une fois en contact avec notre planète, font naître de petites graines dans le sol, font apparaître l'eau, l'air, la vie toute entière telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Donc, avant qu'une graine ne soit dans la terre, nous sommes d'accord qu'elle existe déjà dans le soleil, et que la Terre, par sa qualité réceptrice et formatrice, reçoit cette puissance invisible et la rend physique, matérielle. C'est là un des plus grands secrets de l'univers, car c'est le secret de sa création.

Pourquoi est-il dit que Eve est sortie d'une cote d'Adam ? De la même manière que la graine est sortie du soleil et s'est matérialisée dans la Terre. Eve, c'est l'Âme et Adam c'est l'Esprit.
Le masculin et le féminin. Bien entendu, on ne parle pas d'un point de vue physique, homme et femme, on parle d'énergie de polarité masculine ( = émissive ) et d'énergie de polarité féminine ( = réceptive ).
Vous-même, en tant qu'être humain, c'est ainsi que vous êtes, c'est votre nature. Vous êtes un esprit, le Moi Supérieur, qui ne sait que descendre, émettre, la Volonté absolue, l'amour parfait, la connaissance et la sagesse parfaites ; et de votre esprit est sortie votre Âme, ce qui vous permet de prendre forme, car l'esprit n'a pas de forme, il est au-delà de la forme et de l'espace, il est un centre absolu à l'image de Dieu.

l'Âme est la "matière" qui permet à l'esprit de prendre forme. Cette matière dont est faite l'Âme, c'est la Lumière. Pas la lumière qu'on voit, une lumière plus divine, céleste, d'une grande splendeur et puissance. Aussi, elle est tellement grande, qu'elle doit se rétrécir, se diminuer, s'appesantir, jusqu'à former d'autres "corps", que les hindous ont appelés : "corps bouddhique, corps causal, corps mental, corps astral, corps éthérique", jusqu'au corps physique. Vous voyez, il ne reste pas grand-chose de votre véritable Moi, dans votre conscience humaine. Le travail spirituel enseigne à renouer ce lien, à sublimer la matière petit à petit pour qu'elle supporte de mieux en mieux les vibrations de l'âme. D'où la réincarnation, car une seule vie ne suffit pas.

Quand vous venez sur Terre, vous êtes soit un homme, soit une femme, alors que dans l'âme vous étiez unie à votre Esprit, vous étiez symboliquement un androgyne.
Un être humain, par exemple un homme, est par son incarnation séparé de sa partie féminine, son énergie réceptive, et c'est cette partie qu'on appelle âme-soeur. Ce n'est pas Dieu qui a créé une âme rien que pour vous, vous n'êtes pas le centre de l'univers. L'âme-soeur, vous la cherchez à l'extérieur parce qu'elle était Vous, et en venant sur Terre vous vous êtes séparé d'une partie de vous.

Dieu créer le monde grâce à l'équilibre parfait entre ces deux polarité masculine et féminine ; les Amoureux dans le tarot c'est la manière d'expliquer la technique parfaite de la création, de la divinité.
L'initié doit ramener à lui son opposé pour redevenir complet et retrouver toutes ses possibilités.

De plus, notre monde fonctionne en deux fois 3 principes : Passé, Présent, Futur ; et Hauteur, Largeur, Profondeur ; ce qui nous fait 6 principes du monde matériel et de l’espace-temps, le chiffre 6 étant celui de la carte de l'Amoureux.

Cette carte symbolise la volonté de créer, d'aboutir à des projets, c'est le désir de faire naître des enfants, symboliquement parlant. Regardez la Carte, l'amoureux est entouré par deux personnes, dont les couleurs sont opposées : l'une représente la matière, la nature ; l'autre représente l'esprit et l'âme.
Comment créer des choses divines ? En étant équilibré, harmonieux.
Jésus à dit : "je suis venu apporter la division entre le fils et son père, entre la fille et sa mère". Tout est là.

Le fils, ce sont les humains.
Le père, c'est l'Esprit.
La fille, c'est la nature, la matière.
La mère, c'est l'Âme universelle.

Nous connaissons l'ange qui tire une flèche, c'est tout simplement la volonté de notre propre esprit qui nous tire une flèche d'amour afin de nous encourager tous les jours à travailler sur cette matière si lourde, sur ces souffrances, ces peines, ces colères, afin de les sublimer, de les diviniser, de les rendre telles que nous sommes en haut : lumière et feu.

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut"

Certains ont demandé : « mais pourquoi Dieu a-t-il créé l’Univers et la Vie ? » , c’est simplement parce qu’il Est Amour.
Et on ne pourrait jamais « créer » un enfant sans un père et une mère.

tarot-wirth-7.png
0012677.jpg

Il va falloir entreprendre une étude de la Kabbale, rejoignant la Vision d'Ezekiel, ainsi que la Vision de Saint Jean et aussi du livre d'Enoch, et pour finir de l'enseignement égyptien, qui racontent tous d'une certaine manière l'histoire du Chariot.

Selon l'Arbre de Vie qui résume notre univers, la première création a été les 4 Séraphins, les Hayoth haKodesch ( = Animaux de Sainteté). Dans ce contexte, animaux signifie "animé par".
Ils sont donc 4, un Aigle, un Taureau, un Homme et un Lion. Ils sont gouvernés par l'Archange Métatron, un nom qui signifie "Prince de la Face", ce qui veut dire qu'il est le seul et l'unique à avoir le pouvoir de regarder le visage de Dieu en face. Personne, à part lui, n'a jamais vu à quoi ressemble Dieu.
Ces 4 Anges sont les racines de l'énergie manifestée, l'Aigle est la racine de l'eau ; l'Homme est la racine de l'air ; le Taureau est la racine de la terre et le Lion est la racine du feu. Tout ce qui est né dans l'univers provient de leur énergie, ils sont l'origine même des 4 éléments sous tous leurs niveaux, du niveau physique au niveau éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique...

Ce sont ces anges que Saint Jean et Ezekiel ont vu dans leur vision et ont décris pour raconter l'histoire de la naissance de l'univers et par conséquent, la naissance de l'être humain.

Ca, c'est le Char.

Ensuite, pour que toute cette puissance soit agencée, ordonnée, la seconde création de Dieu a été les Ophanim, ce qui signifie "les grandes roues de Feu". C'est un ordre angélique, dirigé par Raziel ( = Le Secret de Dieu ).
Voici donc les Roues du Char.

Et sur quoi ce Chariot de Feu roule-t-il ? Symboliquement, sur le monde physique, car il en est à l'origine. C'est par lui que tout a été créé, formé, agencé, décrété.

Les égyptiens avaient un mot que les hébreux ont repris : Mer Ka Ba, qu'on a traduit par Esprit Âme Corps, et la traduction est bonne, il faut simplement bien comprendre ce que ça signifie en profondeur.
Les hébreux ont appelé cette histoire Merkavah. Ca veut dire également "le chariot".

Celui qui conduit le Char c'est Dieu, dans la tradition initiatique. Le chiffre 7 n'est-il pas celui de la Création de l'univers ?

Maintenant vous savez ce que raconte cette carte, alors attardons-nous à sa signifiance dans le contexte d'un tirage :

Le symbole gravé sur le char représente Kundalini, l'énergie de feu féminine qui cherche à s'élever le long de la colonne vertébrale jusqu'à Ajna Chakra pour "ouvrir les ailes" de l'être humain, c'est-à-dire réveiller ses facultés les plus divines. C'est donc un appel à la redécouverte, à l'introspection, à mettre au travail une part féminine de soi ( = une part réceptive, sensible, liée au domaine du coeur).

Kundalini, c'est en même temps le feu qui monte, mais qui monte à travers 3 courants : la colonne vertébrale, le pilier de l'équilibre.
Et les courants Ida et Pingala, deux serpents dont un est noir et l'autre est blanc, comme les deux sphinx sur l'image de la carte. Pourquoi des sphinx ? Pour insister sur le caractère sacré, féminin, royal, et caché de cette technique.
Ida et Pingala sont un peu les deux autres piliers de l'Arbre de Vie : la Clémence (droite/bleu) et la Rigueur (gauche/rouge), et donc avec l'Equilibre (colonne vertébrale) au centre.

Vous voyez qu'on retrouve les mêmes couleurs avec 2 piliers comme dans la Carte de la Papesse, gardienne des secrets.

Blanc et noir signifie : émettre et recevoir ; envoyer et rejetter ; masculin et féminin ; le bien et le mal.
Oui, il faut que le mal circule en équilibre avec le bien pour que l'être humain atteigne l'éveil, surprenant non ? En fait c'est très simple, mais aussi un peu long à expliquer.

Le chariot peut donc aussi être un appel à l'équilibre, à se recentrer sur ce qui est Juste.

Je pense que vous comprenez maintenant que les Cartes en disent beaucoup plus qu'elles n'y paraissent, et celui qui se contente de faire des tirages passe à côté de l'enseignement spirituel le plus haut.

tarot-wirth-8.png

Allons-y pour la Justice, le symbole de la Balance cosmique et de l'équilibre universel.

Vous commencez maintenant à avoir quelques outils pour analyser les cartes, vous commencez un peu à comprendre comment on fait pour décortiquer les symboles et savoir leur appartenance, mais nous n'avions encore jamais vu l'épée.

On a vu un peu la balance, mais pas présentée comme ça, seulement dans les autres cartes il était toujours un peu question d'équilibre quand on regarde bien. Là, vous allez aussi commencer à comprendre qu'il serait très idiot de séparer les cartes les unes des autres, car elles sont parfaitement complémentaires.
Si un aveugle touche la trompe d'un éléphant il pourrait dire "oh, le gros serpent", vous voyez les dangers de la séparation. Chaque carte est liée à toutes les cartes, elles forment un corps tout entier. Bien sûr, il en est de même pour vous et l'univers tout entier et tous les êtres vivants. C'est aussi ça l'équilibre, l'équilibre parfait qui maintient l'univers infini dans sa stabilité, parce que l'équilibre et la stabilité c'est un peu la même chose.
La véritable stabilité se trouve uniquement dans les actes, les sentiments et les pensées justes, voilà le premier message de cette carte ; de même que l'univers est soutenu, stable, il produit la vie entière depuis l'aube des temps parce qu'il est alimenté par Dieu, l'être le plus parfait, le centre absolu de tout ce qui Est et a créé tout ce qui Est.

Alors qu'est-ce qu'on appelle des actes, des émotions et des pensées "justes" ? Pour illustrer je me sers un peu dans un évangile, lorsque Jésus se présente pour la toute première fois devant Jean le Baptiste, et que ce dernier lui dit :
"c'est moi qui ait besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui vient à moi".
Jésus lui répond : "laisse faire ainsi. Il est convenable que nous accomplissions ce qui est juste."

La Justice est une des 5 vertu de l'être parfait, avec l'Amour, la Sagesse, la Bonté et la Vérité. Ensemble elles forment le pentagramme.
Est Juste ce qui est en harmonie avec la lumière, le feu sacré, l'intelligence cosmique. Est Juste ce qui est en fusion, en synthèse, en adéquation totale avec le plan qui est en Haut. Nous n'avons qu'un très bref aperçu de ce qu'est la véritable justice, et cette justice est incarnée par le Karma, dont les 24 vieillards de Binah sont les maîtres et les juges. Quand un initié est passé par eux, il est capable de dire "je suis stable".

L'épée, qui n'avait encore jamais été vue, est un symbole de la puissance de feu de la parole, de la pensée, de l'imagination, de la volonté.
St Jean reçoit la visite d'un vieil homme à Patmos, dont personne n'a jamais pu dire avec certitude l'identité (sauf le Maître Aîvanhov) et il est décrit comme ayant "une épée à double tranchant sortant de sa bouche". C'est symbolique bien sûr, ça veut dire que c'est un très haut Maître qui maîtrise la puissance de la pensée, qu'on a appelé le "Verbe", ou le "Christ" en grec. Ce Verbe, ce Christ, cette entité qui vivait en Jésus ou dans d'autres grands maîtres, c'est le Fils de la sainte trinité. Il n'y a rien au-dessus de lui, sauf Dieu lui-même. C'est la pensée elle-même, la volonté créatrice elle-même, tous les pouvoirs et tout le savoir, la sagesse parfaite font parti du Verbe. Une épée à double-tranchants signifie celui qui est capable de créer, et de détruire.
Détruire bien entendu ce qui n'est pas juste, ce qui va à l'encontre des principes divins et naturels. C'est la toute-puissance.

Et en parlant de la sainte trinité, on parle aussi du Saint Esprit, symbolisé par une colombe qui descend sur l'homme dans une langue de feu... vous avez cette colombe sur les colonnes de la carte. Alors, c'est quoi le Saint Esprit ? Je répondrai une autre fois, sinon, ça fait beaucoup.

Vous voyez donc que celui qui est dans l'équilibre parfait, qui accompli ce qui est Juste, c'est-à-dire les volontés du Ciel ( rappelez-vous : "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"), détient un jour le pouvoir créateur parfait qui peut tout guérir.
Les lettres hébraïques pour désigner la guérison sont Mem Hé Shin, et si on prononce ça donne "Mehash", qui est un des 72 Noms de Dieu, ou Génies Planétaires. Il est précisément le 5ème Nom, symbole du Pentagramme. 
Ce qui peut guérir le monde, pas seulement physiquement mais aussi mentalement, émotionnellement, c'est cette force qui attend patiemment que les humains lui soient réceptifs.

Vous voulez savoir où trouver le Christ et comment vous lier à lui ? Il est le centre du soleil, l'astre qui donne la vie, la lumière et la chaleur. Bien sûr, c'est un peu une image car il est partout, mais son coeur si vous voulez c'est le centre du soleil. Grâce à certaines méthodes on peut apprendre à se lier à lui pendant notre vie. Ieshouah (Jésus) qui était uni au Christ a dit : "nulle ne peut aller au Père que par moi". Le Soleil est la porte étroite par laquelle il nous faut passer, dépouillés de tout mal, pour nous élever. 

La Justice, il y aurait de quoi en rajouter mais ça fait déjà beaucoup. Retenez simplement que celui qui est Juste, c'est celui qui oeuvre comme le soleil oeuvre sur la terre. Qui émet par sa pensée de la lumière, qui envoie par son coeur un feu magique et qui donne la vie, symboliquement, à tous les êtres qu'il croise, qui les vivifie, les encourage, les aide, leur apporte quelque chose, les réveille un peu, les instruits etc...

tarot-wirth-9.png

Combien ont tendance à laisser tomber leur sens des responsabilités pour donner tout pouvoir envers quelqu'un d'autre.
Combien considèrent que recevoir de l'aide, c'est ne rien faire et demander des miracles de l'autre.
On va voir un médecin dans l'espoir de n'avoir qu'une pilule à prendre et guérir, sans passer par la question "pourquoi suis-je malade ? Est-ce que mon régime alimentaire est bon ? Est-ce qu'il ne faudrait pas que j'arrête ceci ou cela ? Que je me détende ?" etc...
Combien attendent qu'on les soigne sans même qu'ils n'aient d'efforts à fournir ! Comme si c'était ça la vie ; la facilité, la paresse, jamais d'analyse de soi, on mange n'importe quoi, on se met en colère, on se détruit, mais ce n'est pas grave on va me guérir et je pourrai continuer.

Et les religieux c'est pareil, ils osent penser qu'en se repentant un jour par semaine leurs pêchers seront pardonnés pour toute la semaine. Même les soit-disant spirituels osent penser que comme ils ont compris certaines choses, qu'ils méditent, qu'ils savent deux ou trois trucs sur l'univers, alors ça y est ils sont éveillés et l'univers entier va s'intéresser à eux pour les glorifier.

Ce genre de raisonnements et d'attitudes rendent les gens aveugle devant les réponses qui pourront leur apporter une véritable avancée.

Regardez plutôt l'Hermite... il se cache derrière un long manteau noir, pourquoi ? Parce que la connaissance, la vérité (symbolisée par le bleu) est ainsi, elle est cachée et seuls ceux qui sont prêts peuvent faire la différence entre un vieillard et un maître.
Seuls ceux qui sont capables d'entendre les paroles du vieillard auront une chance de s'élever.

Il tient dans sa main droite une lumière, symbole de la sagesse qui est toujours représentée par le jaune. Il est celui qui tient la sagesse pour éclairer non pas seulement lui-même, mais aussi ceux qui l'écoutent.

Il tient dans son autre main le bâton des mages, des bergers, de ceux qui sont au service du Ciel et le Maître Aïvanhov a dit une parole d'une grande vérité : "Il faut être libre pour pouvoir servir Dieu".
Le serpent devant le bâton est une référence aux épisodes de l'Ancien Testament, en rapport à Aaron qui faisait changer son bâton en serpent, tout comme Moïse, ce qui signifie : l'homme qui rampe au sol s'élève, gagne en souplesse, et voit plus loin. Le serpent est aussi le symbole de la force cachée en chaque être humain, la puissance féminine parfaite qui rejoint la puissance masculine parfaite, du chakra muladhara au chakra ajna que les hindous ont appelé Kundalini.

L'hermite dit : seuls ceux qui sont prêts entendront ma parole.
Ce qui veut dire aussi : ne cherchez jamais à en dire plus à ceux qui ne peuvent pas vous entendre, ne cherchez pas à attirer sur vous l'attention parce que vous avez des connaissances, n'essayez pas de vous faire valoriser et considérer.
Si vous êtes un initié, les gens qui sont prêts à vous entendre vous entendront et verrons au-delà de votre manteau.

C'est une invitation à rester humble, à savoir se faire petit pour atteindre la vraie grandeur.
C'est une invitation à ne jamais remettre entre d'autres mains ce qui peut être fait par les vôtres, car l'hermite est ici grâce à son propre travail et les gens qui peuvent l'entendre, le peuvent justement grâce à leur propre travail.

Avoir la foi dans un enseignement et dans un maître, c'est excellent, je considère personnellement qu'on avance très très difficilement si on n'a pas de maître (vivant ou mort, l'essentiel est d'avoir ses oeuvres).
Mais, il faut comprendre que c'est toujours pas ses efforts qu'on évolue, que ce n'est jamais le maître qui va vous faire devenir une divinité grâce à un "stage d'initiation de 3 jours" magique où vous n'aurez rien a faire sinon recevoir un rituel exceptionnel des anciennes traditions sacrées.
Non, la spiritualité, c'est du travail, de la foi, du temps. Elle n'est pas faite pour les paresseux qui ne veulent pas vaincre leurs propres démons. Bien sûr c'est des années de travail, et on voit ceux qui sont prêts et ceux qui croient l'être.

"Beaucoup de connaissances sans sagesse, c'est être voué à disparaître".

tarot-wirth-10.png

La roue a presque toujours été le symbole pour décrire le mouvement cyclique de l'univers, mais a-t-on réellement compris aujourd'hui que l'être humain est à l'image de cet univers ? J'aime cette pensée qui dit : "un homme qui regarde les étoiles, c'est un peu l'univers qui s'observe lui-même".

C'est aussi le symbole du nombre 10, que l'on peut dessiner ainsi : un point au centre d'un cercle ; c'est-à-dire le signe initiatique et alchimique du Soleil.
Le point qui est au centre n'a pas de dimensions, il n'occupe aucun espace et le cercle est ce qui occupe un diamètre, il occupe un espace.
On fait donc une conclusion rapide : de ce qui n'a aucune matière, est née la matière.
Et c'est toujours comme ça, c'est toujours le plus subtil qui "commande" au plus dense, comme regardez maintenant le corps humain : est-ce que c'est le système osseux qui commande ? Non, il y a ensuite le système organique, puis musculaire, le système sanguin et respiratoire et encore plus subtil le système nerveux qui dirige. Et au-dessus ? La conscience, l'énergie, l'Aether, et l'âme, puis, finalement, le Moi Supérieur, l'Esprit.

Voilà la nature d'un être humain. Le 10 c'est la création qui se manifeste, c'est l'Âme qui sort de l'Esprit pour venir au monde dans la forme, qui quitte le monde des émanations pour venir dans la création, la consistance, la matière. Bien sûr, l'âme est d'une matière très très subtile, c'est la lumière la plus haute, la plus pure, mais c'est l'origine de la matière...
La Bible a décrit ce phénomène par l'histoire de Eve qui sort d'une cote d'Adam dans le Paradis.
L'être humain est lui-même une Roue, un cycle, quand il est sur Terre. Son travail est de trouver le centre, le Moi Supérieur, et d'arrêter de se croire à la périphérie et de se perdre. C'est comme si le soleil se prenait pour la fleur qu'il fait pousser...

Maintenant un rappel des couleurs pour mieux comprendre la carte :
Bleu = Vérité, Paix, Harmonie, Musique.
Jaune = Sagesse, Raison, Intelligence.
Rouge = Amour, Vie.
Vert = Evolution, Croissance, Eternité.

Vous voyez que les deux serpents qui montent le long du bâton doré qui maintient la roue, c'est en réalité un dessin symbolique de la colonne vertébrale de l'être humain, qui est comme la colonne vertébrale de l'univers.
Nous avons déjà parlé de la force de Kundalini, comprenez seulement pour rappel qu'il s'agit de la force féminine (création, âme) qui monte jusqu'à la force masculine (émanation, esprit). Normalement, c'est toujours le contraire, mais comme nous sommes sur Terre, il s'agit d'inverser le processus pour sublimer la matière et faire d'elle un paradis.

Le personnage de gauche symbolise par son trident la nature inférieure de l'être humain (intellect, coeur, volonté), et le personnage de droite par le Caducée d'Hermes symbolise la nature supérieure (sagesse, amour, vérité). Le personnage au-dessus symbolise la nature divine (esprit et matière unifiés).
La roue tourne uniquement par l'action simultanée et synchronisée de ces trois personnages, des trois natures de l'être humain dont le Moi Supérieur est au centre de tout et alimente tout, donne la vie et est à l'origine de tout le système.

Quel est le message ? Mais simplement qu'il faut que la nature inférieure soit servante sur la roue, non pas actrice dominante, sinon l'équilibre est rompu.
Les peines, les colères, les souffrances et les épreuves sont là pour faire tourner cette roue, il ne faut pas maudire l'univers et les humains, voire Dieu lui-même pour vos malheurs car ils sont là pour faire tourner la roue afin de vous ramener vers vous-même ! Seulement, il faut apprendre à rendre ces souffrances serviteurs, et non être leur serviteur, sinon on sombre.
"Le mal n'existe que pour les faibles, car ceux qui ont appris à le mettre à leur service sont capables de changer la colère en puissance de justice, en force de paix. Ils changent la peine en grande leçon d'humilité et de joie. Ils changent la douleur et la solitude en harmonie, en musique, et comprennent la vie."

Une fois de plus vous voyez je vous prouve que le Tarot est indissociable de la nature de l'esprit, du cosmos, de l'être humain et de la nature toute entière.

Même la nature oui, elle nous enseigne tout ça bien avant les Tarots, regardez comment des déchets deviennent de l'engrais pour qu'un arbre naisse, donne des fleurs, finalement de beaux fruits qui vont vous nourrir ! La nature cyclique de tout, et alors, comment ne pas appeler ça la roue de la "fortune" ?

Pourquoi est-ce que ce n'est pas encore clair pour tous les tarologues et ceux qui tirent leurs cartes ? Ah ça, je ne sais pas. C'est clair pour les arbres, mais pas pour les clairvoyants, vous voyez un peu la clairvoyance...

tarot-wirth-11.png

Quand on demande à quelqu'un de définir ce que c'est la force, habituellement on va entendre que c'est associé au courage, à la puissance physique, un corps bien athlétique, on pense bien sûr au côté guerrier et combatif.

Voilà que cette carte nous dit exactement le contraire. On pourrait d'un premier coup d'oeil dire que la véritable force, c'est la douceur et la paix, puisque la femme ouvre paisiblement la gueule du lion, l'animal lié au feu, le plus féroce, le plus fort. Mais, il y a davantage à comprendre si on se donne un peu la peine de chercher.

La femme est liée à l'eau de part sa féminité, l'énergie émotionnelle et réceptive ; le lion est lié au feu. Vous avez encore une fois la symbolique de la Sainte Croix qui est représentée, la Nouvelle Naissance, comme j'avais déjà expliqué dans les cartes précédentes.
Mais surtout, si on se base du point de vue de la Nature, la femme est un être évolué, un peu plus intelligent, capable d'aimer, de compassion, elle agit par elle-même dans le monde. Le lion, lui, il est un peu plus déterminé, il obéit à des instincts, il ne réfléchit pas beaucoup, probablement il y a trop de lionnes à s'occuper ! Pourtant, la femme face à un lion, on sait qui va gagner dans la Nature et la carte n'est pas logique...

C'est donc un message qui désigne la nature d'un être humain, sa personnalité et son individualité. C'est-à-dire son côté inférieur et son côté supérieur.

Les humains ont tendance a se fier principalement sur leurs mauvaises habitudes, ils pensent à satisfaire seulement leurs estomacs, un peu leur coeur à condition que ce soit accompagné des plaisirs sensuels, sinon oh la la l'amour il a ses limites vous savez bien ! Donc, satisfaction des plaisirs, mais dans ce monde, ça conduit forcément à écraser les autres, à prendre aux autres, à s'isoler, à juger, à combattre, et alors on est rempli de petits lions qui veulent chacun toutes les lionnes de la jungle et tous les hippopotames à manger. Est-ce que c'est vrai ou c'est faux ?

Mais, si l'être humain s'arrête un peu, s'il s'observe, il verra qu'il manquera toujours quelque chose, quelque chose qui ne se comble jamais. C'est parce qu'ils nourrissent leur personnalité, leur égoïsme, leurs petits ciboulots avec des absurdités et leurs estomacs avec des poisons, au lieu de nourrir leur âme et leur esprit... c'est eux qui ont besoin d'être nourri et à plus forte raison que ce sont eux qui alimentent tout ce que nous sommes !

Quand on a appris à nourrir son âme avec l'amour le plus pur et désintéressé, la bonté, l'immensité, le feu, et son esprit avec l'éternité, la lumière, la sagesse, là seulement on peut parvenir à la paix, l'harmonie, la liberté, et c'est ça la vraie Force.

L'amour et la bonté ont le pouvoir magique de résoudre n'importe quelle situation quand ils sont émanés par des êtres libres, purs, harmonieux, en paix, allumés et embrasé par le Soleil.

Cette carte montre qu'il faut apprendre d'où on puise les véritables puissances pour vaincre les ennemis, les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Une puissance, une force mais alors, une fois que vous l'avez personne ne peut plus vous l'enlever et vous devenez capable non seulement de dominer les souffrances qui vous assaillent mais surtout de vous dominer vous-même.
La liberté est dans la maîtrise de soi, et cette maîtrise donne la Force de l'esprit qui peut tout.

Le jour où votre esprit aura les moyens de se manifester à travers le petit "lui" qui est sur Terre, alors là, il faut se tenir accrocher parce que pour votre esprit rien, absolument rien n'est impossible.

Comment nourrir correctement son âme et son esprit ? Les Tarots nous l'enseignent.

tarot-wirth-12.png

Imaginons que vous êtes par exemple un étudiant dans une université très importante.
Normalement, personne ne vous a forcé à venir étudier dans cette université, et pourtant vous y êtes allé malgré le travail intense à fournir. Oui, parce que vous avez bien compris que si vous vouliez accéder à un certain métier, il vous était indispensable de passer par cette université, par ces diplômes, par toutes ces années d'études supplémentaires pour enfin avoir ce petit bout de papier qui vous autorise finalement à exercer le métier que vous souhaitez.

Donc c'est vous, volontairement, qui vous êtes mis en position indélicate, inconfortable, où vous devez fournir beaucoup d'efforts.
C'est cela, la signification de la Carte du Pendu. C'est celui qui s'est mit volontairement et dans le calme dans une position indélicate, qui s'est lié le pied à quelque chose, à un enseignement, une école etc..., pour acquérir quelque chose de plus qu'il n'aurait pas pu avoir autrement.

Les Shaolin ont pour principe de dire : "si rien ne nous met au défi dans la vie, nous n'évoluons dans rien", et moi je trouve ça très vrai.

Maintenant c'est simplement le cas d'un étudiant que j'ai pris, mais regardez dans l'enseignement de la vie : le disciple spirituel va se mettre volontairement dans une position des plus difficiles pour s'élever lui-même vers les plus hauts sommets de sa conscience, dans une position qui seule lui permettra d'atteindre cette grandeur intérieure.
Pour faire des études et exercer un métier, on fait quelques petits sacrifices de temps, on doit étudier un domaine précis, dans la complication, ce n'est pas si facile... mais un disciple, lui, il doit apprendre à tout sacrifier, jusqu'à sa propre petite personnalité.

Il doit apprendre à se mettre dans la position de l'humilité, du don de soi, il doit étudier les nombres, les géométries, la musique, les philosophies, mais surtout il doit étudier la chose la plus dure à étudier : lui-même. Ah oui, connaître sa biologie ce n'est pas dur. Connaître ses sentiments, ah ça, c'est facile mais personne ne peut les contrôler. Connaître ses pensées, c'est pareil.
Oui mais, est-ce tout ? Non c'est la base, le début. Tous les grands maîtres ont renoncé à leur vie, à leurs plaisirs, à leur vie confortable pour donner cette vie aux humains.
Regardez Jésus qui s'est laissé sacrifier littéralement, regardez Buddha qui a sillonné l'Inde et le Tibet avec ses moines toute sa vie, regardez le Maître Peter Deunov qui donna sa vie pour ses disciples en Bulgarie et instruit encore probablement le plus grand maître depuis des milliers d'années : Omraam, qui lui-même donna 50 années de sa vie pour les humains.

Le Pendu, ça, c'est une carte de noblesse, de sacrifice, de celui qui est capable de s'oublier un peu lui-même, toujours lui tout seul, pour donner sans arrêt à tout le monde autant qu'il peut donner.

Et même je vais rajouter : ses jambes se croisent pour former le chiffre 4, et 3 fois 4 ça fait 12.
Voilà, encore le travail des trois mondes (intellect, coeur et volonté) qui seul à le pouvoir de changer le monde matériel, le monde des 4 éléments et des 4 points cardinaux. C'est ça la nature du véritable travail à entreprendre, qu'aucune université ne vous donnera jamais le diplôme pour savoir et juger si oui ou non vous êtes quelqu'un de grand, de bon, de sage, de généreux, de juste, de vrai et plein d'amour, que vous aidez les autres, que vous donnez pour les autres.
Il n'y a que le Ciel qui vous remettra un diplôme, symboliquement parlant, mais alors quel diplôme... le Saint Esprit. La langue de feu.

Et ses vêtements, blanc et rouge ? Eh bien, c'est comme les humains font des enfants dans le plan physique, avec l'homme qui produit le blanc n'est-ce pas, et la femme qui nourrit le bébé dans son ventre par le rouge, c'est-à-dire le sang. Le Pendu exprime bien qu'il s'est mis ici non seulement pour devenir un être parfait, capable de maîtriser la force féminine et la force masculine, mais surtout qui fait ça pour créer symboliquement des enfants divins dans le monde, un travail merveilleux.

Aussi peut-être vous serez surpris de voir qu'il perd ses sous... mais je vous dirai seulement une phrase de Jésus :
"Le Royaume des Cieux est comme un trésor caché dans un champ. Celui qui l'a trouvé n'en dis rien, et dans son bonheur il vend tout ce qu'il possède pour acquérir ce trésor".

13_-_La_Mort.jpg

La mort n’est pas à prendre comme une fatalité dans la science initiatique, car quand on reconnaît la vie et ce que l’on est, on se sait éternel.
Je vous cite un bout de paroles d'un chant de Sadhguru que j'aime beaucoup, Nirvana Shatakam : «Je ne crains pas la mort car je ne meurs pas, je ne suis pas séparé de ce que je suis en Vérité. Je ne doute pas de mon existence et de l'origine de ma naissance en Lui (Dieu). Ici je n'ai pas de naissance, je ne suis pas l'ami, le maître, le disciple ou le relatif. Je suis en effet Son éternelle sagesse et connaissance, Son éternelle béatitude, Son bon présage, Son amour et Sa pure conscience.»

La mort représente un nouveau cycle pour celui à qui elle donne son message, une mort symbolique du passé pour renaître des cendres de la terre morte. La carte de la mort rappelle que la véritable fatalité c’est l’oubli de ce que l’on est, de qui on est et des trésors qui sont en nous. Elle invite à se réveiller ou indique un changement à venir.

En terme de nombre, on parle du 13 car le 13ème à la table de Jésus était un traitre et ainsi, les humains ont fait crucifier le Christ et ce nombre a été associé au malheur et à la mort, mais imaginez que le 13ème soit un être vertueux et juste... à nous de jouer !
Le véritable nombre qui symbolise la mort c'est 40 et si on est habitué des passages bibliques, c'est très clair quand on fait référence aux nombreux voyages des prophètes qui duraient tous 40 jours et 40 nuits. La mort bien sûr, d'un point de vue de résurrection, on ne meurt que pour renaître de ses cendres. Et les têtes coupées ?

Souvent dans les histoires mythologiques de l’Inde on entend parler de l’enfant de Shiva et Parvati, Ganesh, dont la tête à été coupée par son propre père et remplacée ensuite par une tête d’éléphant. Vous aurez reconnu Ganesh.
Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais il faut être habitué à lire les symboles : l’éléphant à de grandes oreilles, et les oreilles sont les symboles de la sagesse, de celui qui sait entendre la voix de Dieu. L’éléphant est réputé pour sa mémoire également, signifiant un intellect développé et une grande connaissance.
On a donc remplacé une petite tête humaine ordinaire contre la tête de quelqu’un qui entend la voix de la Sagesse divine et qui à une grande connaissance.

Sur cette carte, on a découpé les têtes d'un roi et d'une reine, car l'être humain dans son orgueil se croit maître et roi de son petit corps physique, de sa vie matérielle, il se croit maître de sa vie alors qu'il ne se connaît pas du tout... oui, dans l'avenir beaucoup de têtes vont tomber ! L'orgueil n'aura plus de place et alors les vrais rois et reines viendront.

Jésus disait « celui qui ne naît pas d’eau et d’esprit n’entrera pas dans le Royaume des Cieux », cela veut dire qu’il faut mourir, symboliquement, pour renaître. Voilà l’enseignement de la carte de la Mort.
Vous notez d’ailleurs qu’une main fait le signe de la bénédiction, donc, c’est une carte qui apporte la bénédiction à celui qui la tire même si cela dépend toujours du tirage en lui-même et de l’emplacement de la carte, elle reste une invitation ou une annonce d’un renouveau, d’une résurrection afin d’être prêt pour le jour du Jugement, qui est une autre carte que nous allons étudier.
Et ce signe de la main, le pouce recourbé sur les deux derniers doigts, l’index et le majeur levés, pourquoi signifit-il la bénédiction ? Il faut de nouveau s’intéresser à la Kabbale, à l’arbre de vie et aux planètes.
Chacun de nos doigts est associé à une planète et à ses vertus.
Le pouce est Vénus (couleur verte), l’Amour
L’index est Jupiter (couleur bleue), la Bonté
Le majeur est Saturne (couleur indigo), la Justice
L’annulaire est le Soleil (couleur orange), la Vérité
L’auriculaire est Mercure (couleur jaune), la Sagesse

Ces cinq vertus sont celles représentées dans le pentagramme, le sceau du Verbe, du Christ. L’homme parfait, qui trace autour de lui le cercle de la Liberté.
Le signe de la bénédiction, c’est l’homme qui dit : « par mon amour, je détiens en moi la Vérité et la Sagesse, et je te donne ma Bonté, que la Justice soit en toi ».
Peu importe vos croyances, Jésus est venu apporter les grands principes de la spiritualité, même si son enseignement a été très très mal compris.
Remarquez que le pouce qui représente l'amour est le seul à pouvoir relier les autres doigts pour établir une connexion... et c'est là un enseignement d'une immense richesse pour qui saura le mettre en pratique.

tarot-wirth-14.png

Cette carte représente un ange tenant un vase dans chaque main, et dans le vase que tient en bas sa main droite, il verse le liquide contenu dans le vase que tient en haut sa main gauche.
(Vous connaissez maintenant la signification de la main gauche et de la main droite, mais n’oubliez pas que pour une femme, la polarité est inversée : c’est la main gauche qui donne, et la main droite qui reçoit. Si vous êtes guérisseur, c’est très important à savoir.
Cependant, ici, ce qui reflète la polarité surtout, le masculin et le féminin, ce sont les deux jarres : une en argent, la lune ; une en or, le soleil)

Ce liquide que l’ange est occupé à transvaser, c’est la vie, le courant de la vie divine. S’il s’interrompt, il n’y a plus d’échanges entre le haut et le bas, et la vie s’arrête. Quant à l’ange, il représente l’être humain lui-même. Nous sommes cet ange qui a la possibilité de travailler avec les deux vases et il dépend de nous que le monde divin, l’esprit, descende pour exalter, animer, vivifier notre matière. C’est cette descente de l’esprit que nous préparons en nous efforçant de nous élever jusqu’à lui.

Car le mouvement du haut vers le bas ne peut se produire que s’il s’accompagne d’un mouvement du bas vers le haut. L’esprit ne peut descendre que si nous faisons l’effort de monter, c’est-à-dire de lui préparer les meilleures conditions de manifestation en nous.
Voilà l’enseignement de la 14ème carte, savoir agir dans les deux sens et comme Hermes le disait : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».
C’est aussi un symbole du Sceau de Salomon, le triangle qui pointe vers le haut (la matière) et le triangle qui pointe vers le bas (l’esprit).
L’Esprit est absolu et ne sait que descendre, pour se manifester dans sa splendeur. La matière physique doit travailler à monter pour être sublimée et accueillir l’Esprit dans sa totalité, le Moi Supérieur si vous voulez.

Il y a par ailleurs une nouvelle manière de montrer comment l'être humain peut acquérir les trésors qu'il a laissé dans le ciel : c'est la jarre d'argent qui donne l'eau à la jarre d'or, c'est le féminin qui va vers le masculin.
Comme nous l'avons vu pour beaucoup de cartes maintenant, on note à chaque fois presque cette singularité. Normalement c'est l'Esprit qui descend pour vivifier la matière, mais là, c'est à la matière de monter jusqu'à l'esprit. C'est de nouveau l'enseignement de Kundalini qui est démontré, Telesma, la "Force forte de toutes les forces" comme l'appelle Hermes Trismegiste le grand maître.
Il dit de cette force : "le soleil est son père, la terre est sa mère et le vent l'a porté", il faut comprendre quoi ? Il parle bien entendu du feu. Le Feu est un attribut du coeur, il est l'amour sous sa forme originelle, un feu sacré qui ne brûle pas mais qui donne la vie.

Si vous n'êtes pas réceptifs à la vie divine, vous ne sentirez jamais en vous ce Feu. Vous êtes dans un entre-deux, votre conscience est autant en lien avec la matière qu'avec l'esprit, mais vous habitez dans la matière, dans un corps, est vous devez devenir symboliquement une femme pour l'esprit, comme la terre est la femme du soleil. Sans cela, aucune vie ne jaillira de vous.
Autant vous devez monter, autant vous devez apprendre à descendre pour distribuer les richesses acquises en haut.

"Aime ton prochain comme toi-même", "aimez vos ennemis", comment est-ce possible si on n'a pas ce Feu en soi ? Comment est-ce possible si on n'a pas appris à tempérer, à monter chercher l'amour divin et descendre le partager, le vivifier, le distribuer dans les coeurs ?
On doit aimer, sans cesse, sans conditions, ne pas attendre quoi que ce soit en retour, pour ne pas interrompre le flux de la vie. Imaginez que le soleil choisisse de ne plus nous aimer demain, car nous ne tenons jamais compte de lui, on ne pense jamais à lui sauf pour le maudire quand il ne chauffe pas assez... la vie est arrêtée. Prenez exemple sur le soleil, toutes les réponses sont en lui et le Tarot tout entier est là pour expliquer sa carte, son fonctionnement, et comment être comme lui.

Voilà, vous connaissez le secret du Tarot : expliquer le soleil.

tarot-wirth-15.png

Que de connaissances vous avez maintenant pour lire cette carte !
A l’origine, la carte du Diable représente le grand roi des démons dans la même position que le bateleur, surprenant n’est-il pas ? Qui plus est, il porte sur lui le grand symbole de Thoth, l’équilibre absolu, ainsi que le Sceau du Christ sur le front… ah la la, on ne comprend pas.

Mais voici l’histoire de Lucifer telle que les véritables Maîtres la connaissent :
« Les humains s’étaient détournés du Très-Haut et vivaient aveugles et sourds sur la Terre. Mais il s’en trouvait certains qui voulaient revenir vers les Cieux.
Alors Dieu fit appel à tous ses anges.
Il trouva le plus beau, le plus grand, le plus lumineux, et l’appela devant lui.

-Lucifer, tu iras chez les hommes et tu les mettras à l’épreuve car ils doivent remonter jusqu’à moi.
-Non mon Père, ils sont mes frères et mes sœurs, je refuse de leur imposer ça, je les aime autant que toi.
-C’est justement parce que ton amour est grand que tu dois te faire petit. C’est parce qu’ils sont tes frères et sœurs que tu dois les aider. Ils ne peuvent revenir s'ils ne me connaissent, et pour me connaître ils doivent savoir ce qu'ils sont et qui ils sont.
-Très bien mon Père, ainsi soit-il, en ton Nom. »

Vous ne connaissiez pas cette histoire, mais elle est véritable et quand on la comprend, elle est d’une logique indiscutable. Dieu aurait-il du mal à lutter contre un petit ange rebelle, lui qui est Maître de la Vie ? Non, bien sûr que non. Dieu est-il cruel pour laisser les humains dans les mains du Diable et de la souffrance ? Non plus. C’est parce qu’on est aveugle et ignorants qu’on croit ces choses-là. N’est-il pas vrai que celui qui a souffert, mais qui a triomphé, est beaucoup plus fort et plus sage ? Qu'il se connaît davantage ?

Solve & Coagula, les deux principes alchimiques, dissoudre et matérialiser.
Qu’est-ce qu’il faut matérialiser ? Le Feu. Qu’est-ce qu’il faut dissoudre ? La matière.
Toujours le même enseignement, et donné par le Diable en personne cette fois !
Le symbole de Thoth est représenté au niveau du bas-ventre, du centre Hara, car c’est le centre créateur mais aussi le lieu des perversions humaines. Autant un bébé grandis dans cet endroit, au sein de sa mère, autant la force sexuelle fait des ravages, des violences, et les humains pensent davantage à satisfaire leurs estomacs que leurs esprits. N’est-il pas dit que le Diable est un tentateur ? Le vrai démon, il est dans chacun de nous.
Les épreuves sont nos bénédictions envoyées par le Ciel pour que nous puissions finalement évoluer. Il est dit que chaque souffrance sera transformée en une pierre précieuse que nous irons déposer aux pieds du Créateur pour sa Gloire. Dieu a-t-il besoin qu'on lui rappelle sa gloire ? Non, bien sûr que non, mais il s'agit de l'exprimer et de la vivre, car la Gloire de Dieu c'est la manifestation de sa Vie, de l'amour, de la bonté, de l'intelligence, de la sagesse, de la justice, de la vérité.
Le Diable invite à comprendre que les souffrances, les peines, les douleurs, les maladies, sont là pour notre évolution, sont là parce que nous avons coupé le lien avec le Divin. C’est une invitation à la renaissance, mais surtout au sacrifice (symbolisé par le Feu qui brûle sur une bougie / Iesod).

C’est par le sacrifice du bois qu’on allume un feu pour se chauffer, aussi ce feu doit descendre en nous pour bruler nos impuretés, nos vices, nos défauts, notre égoïsme, nos peurs, nos colères et notre orgueil. Le Diable est un excellent professeur, ne pestez donc pas contre celui qui vous aime et veut que vous remontiez vers le Ciel.

Et maintenant les couleurs :
Il est dit que de la couronne de Lucifer tomba une émeraude (dur/vert) et que le Graal fut façonné de cette pierre. Le Graal recueilli le sang de Jésus (liquide/rouge).
Solve & Coagula.

Le Soleil est un mélange de rouge, d’orange, de jaune, c’est un feu qui brule, et la Terre est recouverte d’une nature verdoyante. Voyez-vous tous les enseignements sacrés qui étaient à la vue de tous depuis des millénaires ?
La tête du Diable ainsi que le démon à gauche sont rouges. Les jambes du Diable et le démon à droite sont verts. Tout s’éclaire !

Alors voilà, maintenant, il est amusant d'entendre de gens dire "je ne peux pas arrêter de fumer, c'est plus fort que moi", ou qui ne peuvent pas s'empêcher de boire, de céder à tous leurs plaisirs, et après qui se justifient et qui trouvent même des raisons presque spirituelles pour expliquer leur attitude !
Comment on va vaincre ses démons et ses souffrances si on n'est même pas capable de vaincre une cigarette ?
Comme certains aiment les animaux, mais ils les mangent !
Comment on veut connaître le Créateur dans ces états dégoûtants ? Il faut bien que le Diable vienne nous tirer les oreilles pour nous faire enfin un peu comprendre !

Arcane-Arcana-16-maison-dieu-tower.png

La tour, ou la Maison de Dieu, invite à se souvenir qu’une maison construite sur du sable se verra un jour effondrée.
Mais avant tout, elle invite à se souvenir que ce n’est pas l’extérieur qui est la vraie Maison de Dieu, mais le cœur de chaque être dans l’univers.
(Saint Paul : « Vous êtes les temples du Dieu Vivant. »)

Nous parlons de Dieu, mais peut-être que vous serez froissé parce que vos petites croyances vous poussent à dire "non c'est l'Univers", ou encore "la Source", ou "la Vie", ou "le hasard"... vous allez trouver tout un tas de mots pour finalement dire Dieu ; mais j'aimerai que vous réfléchissiez à ceci :
quand vous voyez une petite fourmi, regardez-la de près. Regardez son comportement, son attitude, son mode de vie... ce qui a créé cette fourmi, est-ce quelque chose d'hasardeux qui a posé ça là, comme ça ? Ou est-ce que cette fourmi reflète une intelligence immense, un pouvoir parfait, un amour et une bonté sans aucune limite ? Et donc, quand Dieu à créé cette fourmi, ce tout petit insecte, il a placé en elle toute sa vie, il la soutient, lui permet d'exister.
Une toute petite fourmi, Dieu la soutient, lui donne la vie, lui permet d'exister au même titre que tout l'univers. Le Créateur de l'univers donne autant d'attention à une fourmi qu'à une planète.
Et vous, petits bonhommes, petits humains, vous vous critiquez les uns les autres jusqu'à dire "oh lui, il n'est pas intéressant", ou "ça ? Mais c'est rien, ça ne vaut rien, ça ne sert à rien".
Qui êtes-vous pour dénigrer la moindre particule de vie ? Êtes-vous supérieur à Dieu ? Réalisez à quel point Dieu soutient la Vie et prenez enfin compte de l'ampleur de cette Vie, sentez-vous minuscule et insignifiant devant l'immensité de l'infini et de l'éternité, sinon, vous bâtirez votre vie sur du sable mouvant.

L’homme qui saute de la tour est une invitation à quitter les vieilles demeures du passé pour partir avec ses connaissances et son amour, en se souvenant que les plus grandes richesses sont en nous car nous sommes les enfants de la lumière et du feu. Voir sa maison détruite par un éclair du ciel doit être prit comme une bénédiction car le Ciel a dit « tu es prêt à partir maintenant, fais-moi confiance ».

Il n’y a pas de plus grand honneur que subir une destruction, une souffrance ou une épreuve, car c’est alors le Ciel qui intervient pour nous dire qu’il veille sur nous et qu’il nous aime, qu’il nous sait capable de grandes choses et qu’il nous y pousse, car tel est le contrat que nous avons signé en venant sur Terre. Sentez-vous minuscule, ridicule, petit, plus petit qu'une fourmi et bénissez le Ciel de vous apprendre un peu d'humilité car c'est une des plus grandes qualités d'un être humain. On détruit votre maison, votre couple, votre famille, votre métier ? Alors soyez reconnaissant car on vous aide, ne pestez pas, remerciez à plus forte raison et comprenez une bonne fois pour toutes qu'on vous aime, qu'on vous soutient, car vous faites parti de l'univers et Dieu est votre Père, il ne veut que votre évolution, rien d'autre.

Si cette planète explose, ainsi que tout le système solaire, ce n'est qu'une fourmi qui s'évanoui dans la galaxie, rien de plus. Pourtant regardez avec quel soin Dieu, les anges et les entités de la Nature s'occupent de la Vie ici-bas... N'êtes-vous pas émerveillé ? C'est seulement quand vous aurez compris que chacun de vos souffle est soutenu par Dieu et qu'il est en tout que vous comprendrez pourquoi vous devez tout faire avec soin et amour. 

Le Soleil représente le mieux l’idée qu’on peut se faire de Dieu, il est l’incarnation physique de la Sainte Trinité, car il éclaire, il chauffe et il donne la vie. C’est la Sagesse, l’Amour et la Vérité ; ou encore la Lumière, le Feu et la Vie.

Et c’est le Soleil qui détruit la demeure physique des deux hommes, dont un semble être roi. C’est l’erreur de s’identifier au corps et au monde physique et de s’en croire les maîtres, alors qu’on a laissé son âme et son esprit à l’abandon. L'erreur de se croire supérieur à la Vie elle-même.

tarot-wirth-17.png

L’étoile est un rappel de la nature cosmique et céleste de toute chose, symbole que même dans l’espace infini et noir, tout corps peut briller à des milliards d’années-lumières à la ronde si il sait prendre et redonner la lumière.
L’étoile à huit pointes est symbole de l’infini, de l’immensité, une invitation à s’ouvrir à la vie et ne pas rester dans un cocon de réconfort, similaire à une grotte qui cache des beautés de la nature. Même voici, la carte est la numéro 17 et 1+7 = 8, l'infini, car la lumière des étoiles est un magnifique rappel de l'immensité du cosmos dans lequel nous sommes et aussi un souvenir que cette étendue cosmique est présente en nous.

La plupart des tarots ne savent pas très bien quel est l'animal dessiné sur cette carte, souvent on a dessiné l'ombre d'un oiseau, d'un hibou parfois, mais Oswald Wirth qui a dessiné ce tarot a fait un papillon et je trouve ce message bien plus pertinent.
Au début il y a une chenille, qui n'est pas élégante, qui rampe au sol, qui détruit les plantes et les fruits ainsi que les légumes en mangeant tout... un vrai petit parasite !
Mais un jour, cette chenille, probablement en a un peu marre d'être aussi laide et de faire autant de mal à la nature et finalement elle commence à méditer sur sa propre vie. Elle se referme un peu sur son intérieur, elle rentre dans une chrysalide, et elle passe quelques jours ainsi, dans la nuit, à préparer sa nouvelle vie.

Dans la Genèse, la création est racontée ainsi : "Il y eut une nuit, puis un matin : premier jour."
Tout commence par la nuit, par ce qui est caché, mais pas la nuit comme nous la comprenons. La véritable nuit, le lieu des mystères, c'est la véritable lumière divine. La lumière que nous pouvons voir n'est qu'un reflet que la véritable lumière que les hindous appellent Shakti, que les hébreux appellent Shékinah, que les sanskrit ont appelé Akasha. C'est l'épouse de Dieu, l'Âme Universelle, la matière primordiale qui enfanta tout ce qui est.
De même sorte que notre Esprit détache une partie de lui, une partie féminine qui s'appelle l'Âme, et par leur interraction naît un enfant : l'être humain.
L'Âme est une matière, formatrice ; et l'esprit est immatériel, émissif.

Alors voilà, le message du papillon qui est tellement important et pourquoi je m'arrête tellement dessus : la naissance de l'être humain et de la Nature vivante révélée dans ce papillon. Les étoiles sont comme les humains, des reflets qui brillent, héritiers et dépositaires de la lumière divine d'où ils sont nés.

Maintenant, vous pouvez aussi interpréter les deux jarres que la femme déverse dans l’eau et sur la terre.
Le principe actif, solaire, est déversé dans le principe réceptif, lunaire, pour l’évaporer. Vous voyez bien, la jarre d'or qui se déverse dans l'eau.
C’est la sainte croix sur laquelle Jésus a été crucifié : l’eau coule à l’horizontale, le feu monte à la verticale.
Et elle déverse la jarre argentée, féminine, la douceur, sur la Terre qui est dure, rigide et que seule l’eau peut pénétrer pour la vivifier, seulement si cette eau porte en elle la lumière du soleil qu’elle a reflété comme la lune.

Ainsi le message c'est : pour vivifier son corps physique, il faut lui apporter une souplesse dans les cellules, il faut le rendre moins dur, moins rigide, l'adoucir avec les eaux des émotions les plus pures. Et pour vivifier ces émotions, il faut les réchauffer à l'or pur des pensées célestes, de la sagesse et de la raison.

Avec toutes ces explications, ce n'est pas la peine de chercher la réponse à une question dans le genre : "mais alors quand cette carte sort pendant un tirage, je peux comprendre quoi ? Je peux dire quoi ?". Non vraiment, cette question n'est pas utile, car pour y répondre vous devrez d'abord y répondre pour vous-même. Le Tarot est ainsi fait : vous n'allez jamais donner de grandes réponses et de grandes vérités aux gens si déjà les cartes ne vous ont pas révélé leurs secrets et que vous ne les avez pas encore appliqué à votre vie.
Allez reprocher à quelqu'un d'être triste quand vous êtes mélancolique !
Aller dire de grandes vérités quand vous vivez un mensonge ! Bien sûr vous donnerez des conseils, des choses qui ont fonctionné pour vous, mais pour avoir le regard d'un ange, la clairvoyance du Ciel, la parole de la Justice, quel travail...

Si pour vous-même la carte des étoiles ne dit rien, n'enseigne rien qui vous pousse à vivre différemment, sentir et penser différemment, qu'elle ne change rien en vous, alors vous n'êtes pas prêt à pratiquer cet art noble qu'est le Tarot, qui a été pensé par les plus grands initiés et qui n'est pas destiné à n'importe quel énergumène qui veut se faire un peu d'argent.

Vous voulez tirer les cartes ? vivez-les, devenez le modèle, l'exemple, soyez l'incarnation vivante des enseignements du Tarot. Bien sûr on verra qui est patient, humble, véritablement prêt à apprendre... et ceux qui veulent pratiquer malgré tout et qui n'arriveront jamais à dépasser certaines limites et qui se noieront dans leur propre orgueil en croyant mieux savoir que les autres alors que leur vie n'est pas un modèle.

tarot-wirth-18.png

La Lune est le symbole du médium.
Qu'est-ce que c'est être "médium" ? Il faut regarder un peu l’étymologie et comparer à "méditation" et à "médiateur" pour comprendre. Il s'agit d'une posture centralisée, au milieu de deux éléments.

Maintenant il faut regarder cette définition avec la lune, qui reflète la lumière solaire et ainsi exerce une influence sur la Terre. C'est principalement pour cette raison que les initiés du passé ont associé la Lune avec les médiums, mais pourquoi est-ce aussi un symbole féminin ?

Parce que le féminin, la polarité, la force féminine, dans la science initiatique il ne faut pas la voir comme une singularité physique mais vraiment comme un principe. Un homme peut être féminin dans sa polarité, ou une femme peut être masculine, tout dépend de l'action qui est en train de se faire.
Pour détailler : la polarité féminine est réceptrice, formatrice, créatrice.
La polarité masculine est émissive.

Prenez l'exemple d'une femme et d'un homme qui ont un enfant : l'homme est émissif, il donne une énergie qui n'est pas tout à fait formée, qui est encore à l'état primitif ; et la femme reçoit cette force et elle la forme, puis vient à la création un petit bébé.
C'est ainsi entre le Soleil et la Terre : le Soleil donne sans arrêt la Vie, la lumière et le feu, et la Terre reçoit, forme, et c'est la Nature qui vient, l'eau, l'air, les animaux, les plantes etc...

La Lune tient le rôle de médiateur, de médium entre le Soleil et la Terre lorsque le Soleil est invisible, lorsqu'il fait nuit. Et ça, c'est le plus important à comprendre.
Imaginez que quelqu'un n'ait jamais vu le soleil, il peut le deviner s'il voit la lune et cette lumière solaire qui s'y reflète.
Nous, êtres humains, nous ne voyons pas notre Âme, notre Esprit, notre Moi Supérieur, mais si on devient médium...... aaaah, là, on peut parvenir à se connaître. C'est pourquoi on médite. On se place comme la lune : on se met entre le corps physique et l'esprit pour recevoir sa lumière, sa sagesse, son amour, son feu, sa vérité, et ainsi se retrouver soi-même.

Quiconque parvient à s'élever au-dessus de la conscience humaine pour entrer en contact avec la conscience divine devient un médium. Après, selon sa vie, son travail, son avancée, il est plus ou moins médium, il reçoit plus ou moins la Vérité du Ciel.

C'est pour cette raison que ce sont les femmes principalement qui sont médiums et clairvoyantes : elles sont physiquement féminines, donc réceptrices. Elles sont physiquement liée à la Lune, alors qu'un homme est lié au Soleil. Dans le monde émotionnel, c'est l'inverse, l'homme est féminin et la femme est masculine ; puis, de nouveau dans le plan intellectuel, la femme est féminine et l'homme est masculin. Ca continue dans les plans causal, bouddhique et atmique et ainsi vous voyez le Caducée d'Hermes et un de ses secrets.

Il faut être réceptif, féminin, pour recevoir les pensées d'en haut et les former dans notre tête et ainsi les faire naître en paroles pour aider des gens. Chaque mot est une naissance d'une pensée, chaque pensée est la formation d'une lumière, la lumière vient de l'Esprit.

Sur la carte on voit bien le signe astrologique du Cancer, signe aquatique, symbole de l'eau dont la surface est comme un miroir qui reflète une nouvelle perception de la réalité.

Les deux chiens sont symboliquement le Yin et le Yang, les deux polarités masculin et féminin, l'action du jour et de la nuit, de la conscience humaine et divine, la personnalité et l'individualité qui doivent chanter à l'unisson, bien qu'en apparence ils soient séparés par un chemin sinueux qui ressemble au serpent.
L'action de synthèse entre les deux principes est primordiale, car autant le médium est réceptif, autant il doit savoir se faire émissif pour engager un travail. Si on est seulement réceptif alors on est passif et ce n'est pas bon, comme de n'être que émissif et ne rien recevoir, un jour les réserves se vident. Il faut savoir prendre et donner simultanément dans la vie. Prendre la vie divine, la lumière, l'amour, la bonté, la justice, la splendeur, les couleurs et ensuite les donner partout autour, comme si on n'était qu'un simple conducteur.

Voilà toutes les leçons qu'on peut tirer de cette carte, en abrégé.

tarot-wirth-19.png

La carte qui à mon sens est la plus importante à comprendre de tout le Tarot, une carte sur laquelle on pourrait écrire 40 livres de 300 pages, on pourrait donner 5000 conférences de 1 heure, tellement elle touche à tous les domaines de la Nature, de l'être humain, de l'univers, des hiérarchies angéliques, des planètes, de Dieu lui-même.

Il y a d'ailleurs un grand maître qui l'a fait.

Aussi j'aimerai commencer par parler de cette carte d'après son numéro, le 19 :
Lorsque Saint Jean écrivait son évangile à Patmos, en Grèce, il a reçu a visite d'un mystérieux vieillard, qui était porteur du Christ mais ce n'était pas Jésus, c'était un Maître au-dessus de Jésus, au-dessus de Buddha, de Zarathustra, de Hermes, de Babaji, car c'était lui qui les avait tous instruit.
C'était Melkitsedek Roi de Paix.
Se présentant à Saint Jean il lui dit : "je suis Alpha et Omega".

Naturellement, c'était le Christ qui parlait à travers ce maître, mais étant donné l'immense grandeur de Melkitsedek, il était le mieux placé pour exprimer cette parole.

Le Christ, c'est le Verbe, la Volonté de Dieu, la Sagesse pure, la Pensée à l'origine de tout, la force de création dont il est dit dans la Genèse : "Au début était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et le Verbe était avec Dieu, et tout ce qui a été fait a été fait par lui".

C'est donc bien Alpha et Omega, le début et la fin.
La fin, pas dans la mesure où il y a une limite, mais dans le sens : le but. On pense que l'Eternel s'est limité à créer une fin, une fatalité à sa création... je pense que c'est une erreur d'interprétation et justement grâce au nombre 19 on peut le comprendre.
1, c'est le premier chiffre, Alpha.
9, c'est le dernier chiffre avant les nombre, Omega.
Mais 9 n'est pas la fin de la numérologie, c'est seulement le but final qui permet de créer toutes les autres possibilités de nombres, l'infini. C'est tout l'opposé de la fin comme on l'a entendu. C'est la fin des unités, oui, mais le début de l'infini des nombres.

N'est-ce pas clair ?

Le Soleil, c'est le début du monde, car sans Soleil il n'y aurait aucune vie physique, pas de biodiversité, tout serait mort et froid.
Mais c'est aussi la fin des être humains, qui doivent passer par sa lumière et son feu pour se développer dans l'infinité de leur âme. La fin de la conscience humaine étroite, de la personnalité, pour tendre vers la nature divine, l'individualité.
Eh oui, les grands initiés du passé avaient compris que le Salut de l'humanité était dans le Soleil, dans son enseignement, car le Christ est au centre du Soleil. Chaque rayon de Soleil sur la Terre est comme un wagon rempli de bénédictions, de vie, d'amour, de pureté, de sagesse, témoin de la Vérité de Dieu et de son Royaume... mais nous ne savons pas comment les capter à 100%.

Et Tout le Tarot est là pour apprendre comment faire ! C'est une manière d'expliquer la science initiatique par des Cartes, mais c'est toujours la même école. Nous avons vu ensemble 18 cartes et je sais que mes mots sont clairs pour vous, vous comprenez, vous sentez que c'est vrai. Tout est dans le Soleil.

Vous souhaitez savoir à quoi Dieu ressemble ? Regardez le Soleil, qui donne sans distinction la vie depuis l'origine des temps, qui donne le feu, c'est-à-dire l'amour et qui donne la lumière, c'est-à-dire la Sagesse.
Tellement brillant, puissant, lumineux, enflammé, parfait, le Fils de Dieu. Pourquoi Jésus disait "Je suis le Fils" ? Il avait comprit tout ça et pour lui, le Soleil était une réalité dans tout son être, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Et il a ajouté : "vous êtes mes frères et mes soeurs"... oh... et qu'est-ce qu'on a compris de ça ? Rien du tout.

Quand vous savez tout du Soleil, vous savez tout de comment doit être un être humain. Donner de manière désintéressée, donner tout... porter en soi le Feu sacré de l'amour le plus haut capable de réchauffer et vivifier tous les coeurs... apporter la plus haute lumière dans la tête des gens, les éclairer par la sagesse, les éduquer par la raison... rester toujours au centre... que de leçons. Un vrai Maître prend exemple sur le Soleil.

L'Archange qui régit au sein du Soleil est Mikael, l'archange de la lumière et de la victoire qui tient dans sa main gauche la Balance cosmique et dans sa main droite une épée à double tranchants... symbole du Verbe.
Le Soleil est symbole de l'union parfaite, des principes masculin et féminin qui travaillent ensemble pour créer l'univers. Il est symbole de l'Ordre parfait et absolu, reflet des Lois de Dieu, témoin de sa bonté infinie, il est le conducteur de la vie divine et tout initié doit passer par lui un jour s'il aspire à devenir un Maître.

Et c'est dans ce but que le grand Maître que j'estime le plus à fondé, grâce à son propre maître et grâce aux enseignements donnés par Jésus, Hermes, par le Sefer haZohar, et les autres grands maîtres, le Surya Yoga. Dans ce but qu'il a donné toute sa vie des conférences sur les Splendeurs de Tiphereth, qu'il a donné 50 années de sa vie à enseigner ça au monde, parce qu'il était devenu lui-même à l'image du Soleil. Pour moi, cette carte, c'est le plus beau symbole, le plus bel enseignement, le plus grand, le plus noble, le plus simple, le plus pur, qui arrive à changer la nature inférieure de l'être humain avec une puissance implacable.

Et avec fierté je dédie tout ce travail sur les Tarots que je fais à ce Maître, à mon Maître, Omraam Mikhael Aïvanhov, grâce à qui j'ai pu apprendre tout ça et grâce à qui je continue à évoluer.

tarot-wirth-20.png

Imaginez maintenant un employé qui travaille dans une très grande entreprise. Il va recevoir un ordre de la part de son chef de secteur.
Ce chef à reçu la directive de son propre chef, et ainsi que suite on remonte jusqu'au grand patron qui dirige toute la boîte.

Mais admettons que les sous-chefs soient un peu incompétents et un peu idiots, l'ordre du grand patron est mal entendu, du coup il passe de chef en chef et se perd, jusqu'à arriver à l'employé qui va forcément réaliser un mauvais travail, mais peu importe car il est bien contraint d'obéir s'il ne veut pas perdre son travail.

Alors voilà comment se passent les choses entre l'Esprit et le corps physique. Ce n'est jamais ni le corps physique ni l'Esprit qu'il faut blâmer si quelque chose ne va pas chez vous, c'est simplement que vous n'avez pas une bonne discipline dans votre coeur et vos sentiments, dans votre intellect, et votre volonté devient inharmonieuse. C'est comme ça, c'est mathématique, c'est logique.

La Carte du Jugement fait référence aux morts qui reviennent à la vie, appelés par un ange le fameux jour des trompettes de l'Apocalypse, et apocalypse signifie "révélation".
Ne croyez pas que vous serez appelé par le Ciel à la résurrection si vous avez décidé de vous maintenir vous-même sous terre.

Vous devez vous révéler, vous éveiller, et pour ce faire il faut rétablir une excellente harmonie entre tous les "étages" de votre être, du plus bas vers le plus haut.
Ceux qui sont appelés sortent nus de leurs tombes, c'est symbolique, c'est une manière de dire qu'ils se sont dépouillés de tous les obstacles, de tous ce qui est trop lourd à porter, de la colère, de la tristesse, de l'orgueil, de la peine, de la jalousie et de tous les défauts dans ce genre.

Cette carte ne peut survenir qu'après la carte du Soleil, car seul celui qui a su dépasser sa condition humaine sera appelé à revenir du monde des morts pour obtenir la vie éternelle. Qu'est-ce que ça signifie ? Eh bien, quand on vient s'incarner sur Terre on oublie absolument tout de notre passé, de notre éternité, et c'est ça la véritable mort : l'oubli.
La vie éternelle, c'est un état de conscience. Nous sommes éternels par essence, alors pourquoi prendre autant de considération à chercher la vie éternelle ? C'est encore une fois un symbole.
Il n'y a que ceux qui ont vaincu qui seront appelés, car ils se seront révélés aux yeux des anges et ils recevront l'immortalité, ils pourront aller et venir dans la matière libérés de l'emprise de l'oubli et de la mort, libérés des épreuves et du Karma.

Les ailes vertes sont très significatives car la couleur verte, dans la science initiatique représente l'espoir, l'éternité, la croissance et l'évolution. Le fait qu'il y ait une famille Père, Mère et Fils est tout autant important à comprendre car il s'agit de l'intellect, du coeur et de la volonté qui sont appelés à redevenir consciemment Sagesse, Amour et Vérité.

Le Jugement est la carte du triomphe sur la vie humaine, la victoire sur le dragon infernal, la résurrection du Christ, le renouvellement de la Nature au printemps.

Nous voici à la dernière carte, qui représente dans la Kabbale la sephira Kether où règnent les 4 séraphins, les anges des éléments (le lion pour le feu, l'homme pour l'air, l'aigle pour l'eau et le taureau pour la terre).
Ces éléments sont la base sur laquelle toute forme physique est créée, c'est le ciment de la création et quand nous sommes face à une flamme, ou à une goutte d'eau, nous voyons le reflet le plus bas et le plus limité de ce que sont ces éléments en réalité.
Cependant, seulement en entrant en contact avec eux, en respirant une bonne bouffée d'air frais, en posant la main sur un arbre, en buvant un peu d'eau ou en se chauffant devant une cheminée, nos centres subtils peuvent se lier aux 4 Séraphins. Bien sûr, cela se fait à des hauteurs inimaginables, et arriver à établir ce lien consciemment demande des années et des années de travail, mais c'est ce qui se passe.

Au centre, l'androgyne, moitié homme et moitié femme entouré le laurier, symbole de la royauté absolue. Vous comprenez pourquoi c'est un androgyne maintenant, il n'est pas utile de s'étaler là-dessus.

Les 4 animaux forment une croix dans le zodiaque, seulement, nous remarquons que l'aigle est devenu le signe du Scorpion. C'est le signe de la force sexuelle qui s'est vue descendre dans les pires bassesses, les pires visions, les pires dévergondages. C'est pourtant la force de vie, mais elle devenue rampante, au sol, plutôt que d'être élevée dans les cieux et de voir plus loin de que tous les autres animaux. C'est un signe de l'eau, car l'eau est le symbole alchimique des émotions. Un eau qui est aujourd'hui stagnante, au lieu d'être un parfait courant de vie, pur et lumineux.

Les grands initiés du passé donnaient aussi un autre nom pour cette carte : le Royaume des Cieux. Cette notion a surtout été introduite par Jésus.

Ce Royaume, c'est la meilleure chose que nous puissions chercher dans nos vies, l'objectif le plus noble, il n'y a rien qui puisse égaler ce but dans toute l'humanité car le Royaume des Cieux, c'est un état intérieur tellement enflammé, lumineux, plein d'amour, de sagesse, de bonté, de justice et de vérité, que le monde devient un havre de paix et d'harmonie où les humains vivent en frères et soeurs.

Pour reprendre la Kabbale, l'archange qui veille sur le monde des humains s'appelle Sandalfon (ou Ouriel), et Sandalfon vient du grec Sym (ensemble) Adalphos (frère), qu'on pourrait aisément traduire en français par "Fraternité".
Et son deuxième nom, Ouriel, signifie "Dieu est ma Lumière".
L'archange qui régit les humains porte leur devenir, le salut dans la Fraternité.
Bien entendu, chaque Archange est en lien avec les humains, mais chacun pour des plans différents, pour des états différents, comme Tsadkiel qui veille sur la puissance de la bonté et de la clémence, la domination de soi par la miséricorde, ce qui est très haut.
Ou encore Mikhael qui est celui qui triomphe sur la nature inférieure et qui préserve du mal, qui veille au sein du Soleil.
Mais celui qui veille sur la Terre et la conscience humaine, c'est celui qui porte le nom de Fraternité, et cette Fraternité est universelle, c'est la leçon la plus importante à apprendre.

La vie d'un être humain, quoi qu'il fasse, doit toujours avoir pour but cette Fraternité universelle, le Royaume des Cieux sur la Terre et si vous avez suivis toutes les cartes précédentes vous comprenez à quel point c'est vrai, logique, indiscutable. Cette carte cache tous les secrets de l'univers, mais elle ne s'explique pas davantage, elle se vit au quotidien.

tarot-wirth-0.png

Le Fou et comment reconnaître les vrais disciples.

Je voulais terminer mon travail sur les Arcanes majeurs par la toute première carte, celle qui n'a pas de nombre et qu'on appelle "le Fou".

J'aime à penser que les initiés à l'origine du Tarot étaient un peu clairvoyants en faisant cette carte, car elle représente l'être humain qui commence son chemin vers la science initiatique, vers la science de l'esprit, la spiritualité et si j'en crois notre époque, ceux qui arpentent ce chemin sont considérés comme des fous.

Vous voyez cet animal qui lui mord les jambes et baisse son pantalon, n'est-ce pas là celui qui subit les épreuves et l'humiliation ? Et cet animal, n'est-il pas le symbole de ses propres pulsions, de ses vices, de ses défauts et de son manque de vertu ?

Mais c'est bien grâce à toutes ces épreuves qu'il peut se mettre en chemin, avec ce qu'il faut d'expérience dans son sac, tenu par le bâton bleu (couleur de vérité, de paix, de musique).
Il s'aide à marcher par un bâton rouge (couleur de vie et d'amour).

Eh oui, celui qui souffre doit se mettre en marche et ne pas rester à la merci de cet animal qui lui dévore les cuisses ; car bien trop de gens s'engloutissent tout seul dans leurs peines, leurs paresses, leur manque de volonté devient ainsi leur pire fardeau pour s'en sortir.

"Qui parmi vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?" disait Jésus.

"Les épreuves ont pour unique but de nous apprendre à trouver le salut dans notre Moi Supérieur, notre Esprit, car il aime avec la toute-puissance divine", disait Omraam M.Aïvanhov.

La lettre hébraïque attachée à cette carte est le Shin, une lettre dessinée avec 3 petites branches. Cette lettre, c'est le symbole de l'invisible qui descend à travers les 3 plans (physique, émotion, pensée), c'est la lumière, le feu et la vérité qui descendent dans leurs reflets manifestés.
Si vous prenez les 4 lettres du Nom Secret de Dieu : Yod Hé Vaw Hé, et que vous placez le Shin au milieu, vous obtenez : Yod Hé Shin Vaw Hé.
Si vous prononcez ce mot, vous direz Yeshouah, le prénom de Jésus dans sa langue originale. Un prénom est une définition, que ce soit pour les anges ou pour les hommes, c'est pour cette raison que les initiés reçoivent un nouveau nom le jour où ils deviennent Maître.

Nous parlions d'humilité, concernant le pantalon baissé, et voilà qu'en effet cette qualité est une des plus grande que l'humain doit apprendre à développer. Un homme doit savoir se faire petit afin d'être grand, et tant de grands êtres sont sur Terre et passent leur vie à aider les autre à un niveau fabuleux alors que nous n'en avons jamais entendu parler.

Peter Deunov disait : "si on pose un sac sur tes épaules, accepte-le. Si on scande ton nom, accepte-le. Si on pose une main sur tes yeux, sois implacable".

Maintenant, comment reconnaître celui qui a emprunté le chemin de la lumière et du feu ? Comment différencier celui qui se croit sage et celui qui l'est véritablement ? Jean le Baptiste disait souvent "maudits sont ceux qui ne sont sages qu'à leurs yeux".
Pour apprendre à reconnaître la vérité chez quelqu'un, pour apprendre à voir un véritable initié il faut que je vous raconte une histoire :

"Un roi avait une bague sertie d'une pierre magique. Cette pierre avait le pouvoir d'apporter la paix, la félicité, l'abondance partout autour de celui qui la portait.
Mais, sentant venir sa mort, le roi devait choisir auquel de ses 3 fils il donnerait la bague.

Il décidait alors de laisser la choix à la Providence : il fit appeler un tailleur de pierre et lui demanda de sculpter 2 autres bagues, identiques à la sienne.

Quand ce fut chose faite, le roi fit mélanger les bagues de sorte de que même lui ne sache pas où est la vraie.

Il fit ensuite appeler ses 3 fils, un par un, et leur donna à chacun une bague en leur disant qu'elle était la bague magique.

Il laissa ses fils partir ainsi, et décida d'aller les voir dans leurs royaumes respectifs pour constater qui avait reçu la bague magique.
Chez le premier de ses fils, autour de lui régnait la débauche et la perversion.
Chez le deuxième fils, autour de lui régnait la guerre et la violence.
Chez le troisième fils régnait la paix, l'amour et la sagesse.

Ainsi, il su lequel de ses fils avait reçu la bague magique."

Si vous voulez savoir qui travaille pour la Lumière, véritablement, regardez simplement sa vie, ce qui est aux alentours de lui, comment il mène son quotidien, s'il respecte la vie, son corps, la nature, les autres, s'il est dans la colère ou la paix, s'il est aveugle ou sage. Observez sa vie et ses actes, ses paroles et soyez sensibles à ce qui se dégage de lui. Alors vous saurez reconnaître les véritables initiés.

Bien sûr vous devez avoir des critères, car si vous considérez qu'aimer les animaux, et les manger, c'est spirituel... vous ne reconnaîtrez jamais rien.
Mais grâce au travail sur les 22 Arcanes et leurs messages, vous avez de très bonnes bases pour discerner les véritables serviteurs du Ciel maintenant.

téléchargement.jpg
tarot-wirth-21.png
bottom of page