top of page

La parole d'un
Maître

L'Amour

"Vous considérez l'amour comme une forme d'attachement. Non, l'attachement n'est pas de l'amour. L'amour véritable est d'une telle puissance que, si vous entriez en contact avec lui, vous ne pourriez presque pas soutenir ses vibrations et quelques secondes suffiraient pour que vous en conserviez la mémoire pour l'éternité."


"On a tellement parlé et écrit sur l'amour ! Mais à quoi cela a-t-il servi ? Nous n'avons pas à philosopher sur l'amour, mais à apprendre à manifester l'amour divin dont nous devons être les conducteurs. Celui qui dit 'j'aime', celui-là doit savoir qu'il n'est pas lui-même la source de son amour. Dans l'univers, il n'y a que Dieu qui aime et nous tous, nous sommes simplement des conducteurs de cet amour divin. 
Puisque nous ne sommes que des conducteurs, lorsque nous aimons, c'est nous qui en bénéficions en premier et ceux que nous aimons ne sont pour nous que des occasions de manifester cet amour. C'est pourquoi je dis : celui qui aime ne doit pas s'intéresser à savoir si les autres l'aiment aussi. 
L'important pour lui est d'aimer, d'être le conducteur de l'amour. 
Que celui qui reçoit sache véritablement recevoir afin que cet amour le fortifie et le réjouisse."


"Ne demandez pas que Dieu vous aime, car il vous aime sans que vous le lui demandiez. Efforcez-vous simplement de ne mettre aucun obstacle entre vous et son amour."


"Que celui qui aime ne parle pas de son amour. Dieu n'a jamais dis qu'il nous aimait et pourtant, qu'est-ce que le monde ? Son amour, vivant et manifesté, son amour pour nous. 
Le soleil donne sa lumière et sa chaleur, le vent souffle, l'eau coule, la terre se couvre d'arbres, de moissons et de fleurs : voilà l'amour de Dieu."


"Le véritable amour laisse les êtres libres. C'est ainsi que Dieu agit : en nous aimant, il se retire pour nous donner la liberté de nous manifester. Si nous savons exprimer l'amour, alors Dieu se réjouit en nous."


"Dieu n'a pas besoin qu'on allume un cierge pour lui, mais si nous en allumons alors il nous incombe de le faire avec amour. Un cierge allumé sans amour se consume et s'éteint, mais allumé avec amour il brûle éternellement. 
Là où est Dieu, l'amour se trouve aussi. Là où est l'amour, Dieu se trouve aussi. Réjouissez-vous donc lorsque vous aimez et comprenez ma parole. Il importe peu que vous aimiez une fleur, une pierre, un animal, un être humain, le soleil, la lune... chacun peut être la voie par laquelle la vie divine pénètre en vous."


"L'amour transforme les souffrances en pierres précieuses, aussi ne peut-il arriver aucun mal à celui qui aime. 
Son amour change le mal en bien. En aimant, nous tenons et utilisons l'arme la plus puissante que Dieu nous ait donnée pour nous protéger. Il est dit : aimez vos ennemis ; en aimant nos ennemis nous les désarmons car l'amour divin est tout-puissant."


"Lorsque l'amour visite les êtres, il rétablit l'harmonie et résout toutes les oppositions qui pourraient exister entre eux. C'est grâce à l'amour que l'homme de bien considère le malfaiteur comme son frère. Le soleil ne donne-t-il pas à tous sans distinction ?"


"Vous avez commis des fautes ? Ne les regrettez pas, regrettez seulement de ne pas avoir su appliquer la loi d'amour dans votre vie car ainsi, vous n'oublierez pas et ne stagnerez pas."


"Pour manifester votre amour à quelqu'un, il n'est pas nécessaire que vous le serriez dans vos bras et le couvriez de baisers. L'étreinte et le baiser, ce n'est pas encore l'amour, seulement une petite manifestation qui peut être trompeuse : le loup aime-t-il la brebis qu'il étreint ?
Vos étreintes et vos baisers doivent être comme ceux du soleil qui ne cesse de donner sa lumière, sa chaleur et sa vie. Quand vous pensez du bien d'un être, c'est un baiser que vous lui donnez. Même si une grande distance vous sépare de lui, vos sentiments l'enveloppent comme une étreinte."


"Du point de vue de l'amour, l'univers représente un organisme grandiose où Dieu vit et travaille, et l'homme doit prendre conscience de lui-même en tant que membre de l'organisme divin. Quand il connaîtra l'amour, il sentira qu'en tous les êtres existe un seul et même principe, et qu'ils sont liés entre eux comme les maillons d'une chaîne ininterrompue. 
L'amour est la Mère du monde. Tout ce qui existe a été porté et enfanté par l'amour. L'univers entier n'est qu'une création de l'amour. Le principe originel est l'amour, non pas ce que vous appelez, vous, amour, mais l'amour qui a tout créé, l'amour avec lequel travaillent les forces vives de la nature. 
Tout mouvement est mouvement de l'amour. Le mouvement révèle qu'il y a la vie, la vie révèle qu'il y a l'amour et l'amour révèle qu'un être aime, Dieu."


"L'amour dont je vous parle est celui qui met un idéal dans l'âme, qui oblige le coeur à sentir juste, l'intellect à penser juste et la volonté à agir juste. Il est donc le résultat d'un accord intérieur, et quand nous trouvons cet accord, nos pensées, nos sentiments et nos actes composent une symphonie."


"Le jour où vous sentirez que Dieu est présent en vous et dans toutes les créatures, vous comprendrez pourquoi vous devez tout faire avec amour. Mais comment manger, respirer, marcher avec amour, alors que la conscience est prise ailleurs par toutes sortes de préoccupations sans importance ?
Pour faire quelque chose avec amour, il y mettre la conscience."


"Si vous nourrissez en vous l'idée de l'amour sous sa forme la plus haute, vous obtiendrez l'aide de milliers et de milliers d'âmes aimantes, car l'amour sous-entend le travail collectif d'une multitude d'âmes liées entre elles par cette idée de l'amour. L'amour divin est la plus grande force qui existe. Ne doutez jamais de cette vérité, afin que les âmes qui travaillent en son nom demeurent toujours auprès de vous."





 

aupres-du-maitre-peter-deunov-9782855669

Livre audio "La source du bien" - Peter Deunov

Les chants

A travers le monde et depuis l'aube des premiers hommes, nous chantons. Il n'y a pas que les humains bien entendu, les animaux chantent mais aussi les plantes, les pierres, les courants du vent, les vagues des océans et des rivières, le feu qui crépite, les montagnes... même le soleil, la lune, les étoiles, chaque astre aussi grand soit-il et chaque atome aussi petit soit-il, tout n'est qu'un chant éternel et infini. 

Les initiés le disent en d'autres termes : tout est vibration, émanation et radiation. 
C'est-à-dire : tout est vie, feu et lumière.
La vie, c'est la Vérité et la volonté.
Le feu, c'est l'Amour et le coeur.
La lumière, c'est la Sagesse et la pensée. 

Pour représenter cette gigantesque et splendide symphonie cosmique universelle les maîtres du passé nous ont laissé la Fleur de Vie, que Platon a qualifié de "musique des sphères". Ce symbole associé à la fleur porte l'image de l'interaction entre toute chose.

La fleur est le résultat d'un grand processus : tout d'abord le Soleil projette de sa volonté un projet, une vie, subtile et pure. Cette vie commence à se manifester dans le feu de son amour, puis est transportée jusque sur la Terre par les rayons de sa lumière. 

Une fois cette trinité en terre, il se forme une graine grâce à la réceptivité de la Terre qui se fait Mère et porte en elle une semence qu'elle développera. Ce développement se fera grâce à la richesse nutritive matérielle, grâce à l'eau, à l'air et au soleil. Les 4 éléments ainsi réunis, la graine va petit à petit disparaître pour laisser place à des racines, à une tige, qui finira par sortir la tête du sol pour enfin contempler le jour. 
Une fois cette étape franchie alors elle pourra profiter pleinement des rayons solaires, elle s'épanouira et se fera même des pétales aux couleurs variées et merveilleuses. Puis, elle développera en elle-même de nouvelles petites graines à son image que le vent portera sur la Terre, ainsi naîtront d'autres fleurs et ainsi de suite. 

"Le livre de la Nature amuse les hommes ordinaires, instruits les disciples et révèle les secrets de l'univers aux maîtres", disait Peter Deunov. 

Aujourd'hui on observe des gens qui veulent inventer tout un tas de choses initiatiques sur la Fleur de Vie, comment l'utiliser pour son petit profit, sans réellement comprendre toute son histoire et notre implication en elle. Les gens savent dire qu'ils font parti de cette fleur divine mais ils ne voient pas ce que cela représente encore, alors, ils n'avancent pas. Mais à celui qui cherche avec sincérité, avec foi, pour la Cause Divine et pas seulement pour s'enrichir lui-même, celui-là se verra guidé par les entités lumineuses. Celui-là comprendra la véritable Fleur de Vie et percevra doucement la musique universelle, se sentira en elle, et comprendra alors pourquoi chacune de ses respirations doit louer le Seigneur, pourquoi chacun de ses sentiments doit exprimer l'amour du Seigneur, pourquoi chacun de ses gestes doit refléter la volonté du Seigneur qui doit s'exprimer enfin sur la Terre comme au Ciel. 


 

Fleur de Vie.jpg

Peter Deunov décrivait ainsi le violon :

"La corde Sol est le coeur, le Ré est l'intellect, le La est l'âme et le Mi est l'esprit. 
Le violon c'est le corps physique, et l'archet c'est la volonté qui agit sur les quatre cordes pour produire des sons." 

bottom of page