top of page

    Grands Maîtres

MASTER9.png

Hermes Trismegistus
fondateur des mystères d'Egypte

Un parmi les plus grands de ce monde, à ce qu'on dit le premier Maître de toute la civilisation égyptienne, auteur de la légendaire Table d'Emeraude narrant de la force "Telesma" et dont on connu la célèbre phrase qui est encore étudiée par tous les disciples et les initiés : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
Il transmit entre autres tout son savoir à travers cette Table d'Emeraude et deux symboles : le Caducée (symbole de Kundalini, du système des chakra et du rapport entre les 7 corps d'un être humain) et le symbole de Mercure (symbole de Vénus surmonté d'une demi lune, signe de l'équilibre entre l'intellect qui sépare et le coeur qui unit).

Il était appelé Thoth parmi son peuple, puis les romains le connurent sous le nom de Mercure et finalement ce fut des grecs qu'il reçu le nom de Hermes le Trois fois Grand.
Trois fois car il était Roi dans les trois plans de la nature humaine : la pensée, l'émotion et la volonté ; mais aussi dans l'Esprit, l'Âme et le corps physique (la Matière). Ainsi on dit que, comme la plupart des grands maîtres, il vit toujours sur la Terre dans un corps fait d'éther pur et qu'il continue à aider l'humanité. 

MASTER4.png

Ieshouah (Jésus)
haMashiah (le Messie), Christos (oint de l'huile de Dieu)

Tant de choses dites à son sujet, toutes vraies, mais souvent très mal comprises. Ieshouah est né d'un père (Joseph) et d'une mère (Marie), s'il est dit qu'il est né d'une vierge c'est significatif de la constellation de la Vierge qui est au plus haut dans le ciel en fin du mois de Décembre. 
De plus, il n'est pas né parfait car aucun maître ne naît parfait, cependant que dès son plus jeune âge il faisait preuve d'une grandeur exceptionnelle, si bien qu'à ses 12 ans il partit nulle ne sait où pendant dix-huit années, avant de revenir et que commence l'histoire que tout le monde connaît. Un indice cependant pour savoir où il est partit ; il est dit que Ieshouah était "de l'Ordre de Melkitsedek". C'était donc auprès de lui qu'il était, en tant que disciple, se préparant à sa lourde tâche. 

En l'espace de trois années il aura su répandre une nouvelle philosophie, construite sur les grands principes de l'Enseignement spirituel et adaptée pour le peuple de son époque. Sa sagesse était telle que même aujourd'hui son enseignement est toujours étudié par les initiés et appliqué. Combien de paraboles il aura prononcé pour apprendre aux autres comment vivre selon les lois divines, combien d'amour désintéressé il aura donné aux pauvres, aux prostitués, aux faibles et aux miséreux, jusqu'à sa propre vie qu'il accepte de sacrifier pour ancrer par le feu son message dans le coeur des hommes. Comme il le disait lui-même : "la Loi de Dieu n'est pas faite pour la pierre morte, Dieu veut écrire sa Loi dans vos coeurs". 

Il faut faire la distinction entre le Christ et Ieshouah, car Ieshouah était un homme tandis que le Christ est un principe divin, il est le Verbe dont parle le début de la Genèse, c'est une lumière éternelle et immortelle que seuls les maîtres parviennent à s'unir avec et ainsi faire un vrai travail dans le monde. Le Christ est, pour simplifier et expliquer clairement pour comprendre, une entité qui est la première création de Dieu, le Fils. Il est celui par lequel nous monterons jusqu'à Dieu lorsque nous pourrons nous unir à lui, de la même manière que la spiritualité nous enseigne à nous lier à notre Moi Supérieur. 
C'est bien lui qui disait : "n'ayez crainte, car je suis avec vous jusqu'à la fin du monde". 

Ieshouah lui, avait des craintes parfois, ou des doutes, quand il demandait "Ô Père, que cette coupe me soit éloignée" ou il se mettait en colère quand il chassait les marchands du Temple, c'était un homme. Un très grand homme, un grand maître, mais un homme. Le Christ est partout, universel, vivant, lumineux et enflammé comme le soleil. Ieshouah ne sera pas mort sur la Croix et finira sa vie en Inde dans l'Himalaya aux côtés de son maître Melkitsedek à qui il aura demandé d'aller visiter Jean, son disciple favoris, pour lui dicter l'Apocalypse (la Révélation). Il vivra jusqu'à un peu de cent ans et un texte dans une bibliothèque au Cachemire narre cette histoire, que l'église connaît mais se refuse à dévoiler. 

MASTER5.png

Nagaraj Babaji (le petit papa Roi-Serpent)
L'immortel Yogi de Kriya

Nagaraj Babaji, si on voulait faire un comparatif, est le Jésus Christ de l'Inde. Il est né deux siècles après Ieshouah, non-loin du Tamil Nadu dans le sud du pays. Très peu d'informations sont données sur sa vie humaine, les anciens textes sont bien gardés par les initiés et rares sont ceux qu'il a accepté d'instruire, mais c'est justement ce qui fait toute sa légende en Inde car il continue à instruire des initiés et des maîtres même deux-mille ans après sa mort. 
Beaucoup ont raconté l'avoir vu se matérialiser devant eux dans un éclair de lumière, ce qui est véritable, mais ce n'est arrivé qu'à très peu d'initiés. Autant Ieshouah avait ressuscité dans un corps éthérique et avait de fait maîtrisé sa propre matière, autant Nagaraj avait lui aussi maîtrisé sa propre matière. 

Oui mais, Ieshouah est mort, il n'est jamais revenu, tandis que Babaji a été aperçu... oui, mais Ieshouah est également toujours présent sur Terre, dans un plan éthérique, et c'est ainsi dans un corps subtil extrêmement proche de la matière qu'ils peuvent rester sans être prisonniers et ainsi aider encore l'humanité jusqu'au jour de l'Âge d'Or. Ceci explique les apparitions de Nagaraj dans un éclair lumineux : c'est l'éther qui se matérialise et se condense pour être vu, comme quand Marie de Magdala, la grande disciple de Ieshouah, qui a vu son maître dans une lumière avant de le reconnaître, le temps qu'il se matérialise. 

Nagaraj Babaji est connu comme étant celui qui créa le Kriya Yoga (l'union à la lumière), un merveilleux enseignement. 

MASTER8.png

Gautama Shakyamuni
Buddha (l'éveillé)

Gautama est le premier moine nomade de l'histoire, mais il n'est pas le premier à avoir été appelé Buddha car ce mot qui vient du sanskrit signifie "éveillé" et Gautama n'était pas le premier maître à s'éveiller, mais c'était le premier à atteindre ce niveau de conscience en méditant seul au pied d'un arbre pendant plusieurs jours, c'était le seul à parcourir le pays avec ses disciples pour aller instruire la population et c'était le premier à s'installer finalement au Tibet dans les montagnes. Ieshouah suivit son exemple quatre siècles plus tard en faisant lui aussi son enseignement de manière nomade, allant de ville en ville avec ses disciples et instruisant la population. 

Gautama était d'un intellect peu commun car déjà à cette époque il avait vu que le corps physique était composé de cellules et celles-ci elles-mêmes composées d'atomes, alors qu'évidemment aucun appareil médical ni scientifique n'était inventé. C'est aussi lui qui instaura pour loi de ne jamais se nourrir d'animaux sensibles, c'est-à-dire pouvant ressentir de l'émotion, car l'émotion animale contenue dans les émanations sanguines de la chair morte est un véritable poison pour l'énergie humaine, faisant régresser l'humain émotionnellement au stade animal. Ieshouah rappela cette loi maintes fois et même Moshe (Moïse) lors de l'épisode de la traversée du désert et de la manne qui sort du sol au matin : le soir les hommes pleurent dans l'obscurité et Dieu donne des cailles à manger ; le matin les hommes chantent à la lumière et mangent le pain sacré que Dieu fait pousser. 

Buddha Gautama n'est pas le fondateur du bouddhisme, pas plus que Ieshouah n'est le fondateur du christianisme, ce sont tous deux des grands maîtres venus apporter le même grand Enseignement, les mêmes grands principes, avec des méthodes adaptées au peuple qu'ils avaient face à eux selon la culture et l'époque ; c'est seulement après leur venue que les hommes n'ont pas compris leur mission et se sont séparés des autres en disant : "moi je suis élève de Buddha" et "ah non, moi je suis chrétien", etc... 

C'était un grand homme qui fit un magnifique travail et impacta le monde de ses paroles et de ses actes.

zarathustra.jpg

Zarathustra
L'ancien aux chameaux 

Autant Ieshouah était considéré comme le berger des brebis, Zarathustra était celui qui conduisait les chameaux du désert, dans la même métaphore de celui qui guide la foule.
Il vécu aux environs de -1000 et fut le grand maître de la Perse, instaurant la philosophie du Dieu qui est Lumière, Ahura Mazda (ou Aurmazd), dont on connote immédiatement un rapprochement avec la langue hébraïque pour le mot "Aur" qui signifie "lumière". 

On ne sait pas grand chose de lui mais il laissa à la prospérité un ouvrage d'une sagesse exceptionnelle qui se doit d'être étudié par tous les disciples de ce monde : le Sefer haZohar, le Livre de la Splendeur. Ici, le mot "Zohar" signifie aussi "lumière" mais on ne parle plus de lumière physique, il s'agit plutôt de la lumière invisible, spirituelle, celle de l'âme et de l'esprit. Dans ce livre sont enseignés de grands mystères, comme les 7 esprits qui se tiennent devant le Très-Haut, narrant la naissance et l'histoire des 7 couleurs, reliant ainsi à l'arbre de vie. 

Il est aussi dit dans le Sefer haZohar : "les premiers hommes mangeaient le feu et buvaient la lumière", signe de la grande clairvoyance de Zarathustra qui connaissait le passé lointain et glorieux de l'humanité avant sa chute à cause d'un orgueil démesuré et de trop grandes capacités de destructions.  

melkitsedek_edited.jpg

Melkitsedek
Roi de Justice & Roi de Paix

Melek (roi) Tsedek (justice), définit aussi comme le "roi de Salem", shalom, la paix.

Voici celui devant lequel il faut avoir le plus grand amour, le plus grand respect, car il est le grand immortel qui n'est pas né d'un père et d'une mère physiques, il est le grand sacrificateur de Dieu, il est le grand Maître qui initia tous les autres grands maîtres depuis l'aube du monde. C'est lui qui était le maître de Hermes Trismegistus, de Zarathustra, de Ieshouah, de Babaji, de Peter Deunov, de Omraam M.Aïvanhov, de Buddha, tous les plus grands que nous connaissons et ceux qui sont demeurés dans l'ombre, c'est Melkitsedek qui les a instruit. 

C'est lui par exemple qui vint à la rencontre de Abram en lui donnant le pain et le vin et en le baptisant Abraham, chose que son élève Ieshouah reprendra plus tard. 
C'est lui qui se montra à Saint Jean à Patmos pour lui dicter les 7 lettres aux 7 églises ainsi que l'Apocalypse, c'est lui qui est apparu tenant les 7 étoiles dans sa main droite et le chandelier à 7 flammes dans sa main gauche, avec une épée à double tranchants dans sa bouche. 

Melkitsedek est aussi connu sous d'autres noms dans le monde, comme Rigden Jyepo dans la culture asiatique, ou Markandeya dans la culture hindoue, ou encore AlKydhr le Vert dans la culture arabe. Il est le premier roi de Shambala, venu spécifiquement enseigner aux humains à la demande du grand Rishi premier du nom Angiras, qui demanda à Dieu de lui envoyer un Maître qui ne serait jamais soumis à la matière pour l'accompagner pendant les siècles et les siècles jusqu'au jour de l'éveil de l'humanité. 

Dans les textes Puranas, les plus anciens et sacrés de l'Inde, cette histoire est racontée. A la chute de l'Atlantide, où il fallait tout reprendre sur de bonnes bases, Dieu créa le premier Rishi (sage) qui s'appelait Angiras. Celui-ci forma les Saptarishis (les 7 grands rishis), ainsi que bien d'autres, avant donc de demander à Dieu d'envoyer Melkitsedek, car Angiras allait mourir, mais quand il reviendrait s'incarner sur Terre il aurait tout oublié à cause des lois de la matière. Il lui fallait donc Melkitsedek pour être avec lui. 
Ainsi Melkitsedek et lui sont liés depuis l'aube de notre ère et vient le jour où tous les grands maîtres reviendront en même temps sur la Terre, dirigés par Melkitsedek en personne. Ce jour sonnera l'humanité nouvelle, l'âge d'or, le Soleil sur la Terre. 

Advaita3.jpg

Angira Vashihta Vyasa

Dans les Puranas, les Vedas et les Upanishad, Angira est décris comme étant le tout premier sage, le tout premier yogi, à qui étaient donnés tous les pouvoirs pour entamer l'éducation de la nouvelle humanité. 

Il mit en place l'Enseignement, il fut la source première parmi les humains de la grande science initiatique de la spiritualité et fonda cette école dans ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'Inde. Il forma les premiers Rishis (les Sages), qui étaient 7, puis demanda à Dieu de lui envoyer un Maître immortel qui demeurerait auprès de lui pour chaque nouvelle incarnation, afin que la matière, même si elle lui fera tout oublié, ne soit pas une épreuve trop lourde à subir. 
Dieu créa donc Melkitsedek. 

Par la suite, Angira revint sous le nom de Vashishta, un Maître très connu en Inde encore vénéré aujourd'hui pour son immense amour. Il fit de grandes choses, continua son travail pour apporter l'Enseignement et l'Âge d'Or.
Il revint s'incarner sous le nom de Vyasa, qui écrivit les Védas, les textes sacrés et prédit également dans un passage des Puranas sa future incarnation : il est dit qu'il reviendrait dans un pays différent de l'Inde, dans une pauvre famille, que son prénom commencerait par "Mi" et son nom par "Ai". Il est également écrit qu'il se fera connaître par le Om et le Raam qui seront les bases de son travail. 
Plus tard, de nombreux clairvoyants ont vu en Mikhael Aïvanhov cette même âme qui était venue à l'aube des temps pour apporter l'Enseignement. 
Il le révèle lui-même à ses disciples à la fin de sa vie et parle de tous ceux qui avaient vu qui il était et prédits sa venue. 

bottom of page