
HRANI YOGA
la pratique
1
La première chose à savoir, c'est que si vous êtes en charge de la préparation du repas, efforcez-vous de couper les aliments, de les manipuler, de les faire cuire, avec douceur et sérénité. Vous allez déposer sur la nourriture de votre énergie, de vos vibrations, alors tâchez de penser à votre corps ainsi qu'à ceux qui mangeront vos plats s'il y en a. Pensez à leur apporter plus que de la nourriture, rajoutez-y votre amour.
C'est par ailleurs un excellent exercice pour vous car vous apprenez ainsi à vous calmer même si vous étiez énervé, vous vous forcez à être dans un bon état d'esprit pendant la préparation du repas. Laissez vos soucis, vous les reprendrez après si vous y tenez, mais pour la préparation et même pour le fait de manger en lui-même, soyez calme, apaisé, faites semblant s'il le faut et mettez-vous à sourire même si vous n'avez pas envie.
2
La pratique de ce yoga est l'exacte inverse d'un repas classique et familial : ici, vous ne devez pas regarder de télévision ni quelque écran que ce soit. Vous pouvez éventuellement mettre un fond musical très doux. Mais avant tout, vous devez manger en silence, c'est-à-dire ne pas parler et aussi tâcher au mieux de faire silence en vous-même. Quand vous parlez pendant que vous ingérez des aliments, vous perturbez votre cycle respiratoire ainsi que votre système digestif qui se trouve sans arrêt saccadé. Même, considérez pourquoi pas que comme vous passez toute votre journée dans le bruit ou l'agitation, ou encore le stresse, alors prenez l'occasion d'avoir une petite demie-heure rien que pour vous calmer et respirer.
Le silence est le principal outil du disciple spirituel car c'est dans le silence que les secrets se révèlent à la conscience. Silence et absence de parole sont deux choses très différentes en méditation, mais pour le Hrani Yoga, nous les associons. Nous associons silence intérieur et silence extérieur.
3
Il faut mâcher la nourriture lentement, ne pas avaler bêtement comme un animal qui dévore sa proie car l'être humain n'est pas biologiquement constitué comme un carnivore, ou légèrement, mais il suffit de jeter un oeil à la mâchoire ou au tube digestif pour constater les grandes similitudes avec les herbivores. Dans cette optique, il faut mâcher lentement car la moitié de la digestion va déjà se faire dans la bouche et les particules éthériques vont être surtout absorbées par la langue. Donnez à votre estomac une nourriture déjà bien préparée afin de faciliter le travail de vos cellules et leur permettre d'extraire mieux ce qui vous maintien en bonne santé. Mâchez lentement, jusqu'à ce que la nourriture forme une sorte de bouillie dans la bouche, prenez votre temps.
Cela vous donnera l'occasion de bien respirer également.
4
Avant de commencer à manger en vous jetant sur votre assiette, il est très important de prendre une minute pour remercier les forces qui vous ont permis de manger aujourd'hui, car rien ne vous est dû. La Nature vous donne, grâce au travail des millions d'êtres qui vivent dans les éléments, dans les régions subtiles, mais aussi grâces aux humains, et surtout grâce à la vie donnée par le Soleil.
Omraam avait pour habitude de dire à voix haute avant chaque repas : "l'amour de Dieu résout tous les problèmes", trois fois. Cet amour est déjà contenu dans la nourriture, puisqu'elle vous permet de rester en vie.
Vous pouvez aussi dire intérieurement : "Merci mon dieu de ce que tu m'as donné à manger et à boire en ce jour, merci Ô Soleil, Ô Mère Divine, merci à tous mes frères et soeurs".
Imaginez que le maître que vous estimez le plus au monde vienne vous donner un bout de pain, vous ne le mangerez pas comme tous les autres morceaux de pain que vous avez eu n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas se souvenir que votre nourriture habituelle vous est donnée par Dieu lui-même ?
Lorsque vous ingérez de la matière physique, symboliquement l'élément de la Terre, vous avez naturellement vu que votre corps extirpe des aliments ce qui est bon pour lui, pour la vie et la santé, et rejette ce qu'il ne peut pas assimiler. Bien sûr, il n'est pas tout-puissant et si vous lui donnez du poison, il l'assimilera aussi. Mais, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a une digestion qui s'opère, quelque chose est pris et quelque chose est rejeté.
Quand vous ingérez de la matière liquide, l'élément de l'Eau symboliquement, c'est le même phénomène qui se produit, il y a quelque chose qui est assimilé et quelque chose qui est rejeté.
Quand vous respirez de l'air, l'élément de l'Air, encore une fois cet air est assimilé par les poumons, et les poumons digèrent l'air pour distribuer dans le sang et le système nerveux ce qui est favorable à la vie et rejette par la suite les déchets.
Nous voyons bien comment agissent les éléments en nous dans le monde physique, mais il en reste un. Vous direz : "mince, alors on peut assimiler du feu et le digérer ?", je répondrai oui, mais c'est d'un autre feu que je parle. Ce feu qui vous maintien en vie, qui fait que votre corps est chaud quand il est vivant et froid quand il est mort, c'est le feu de l'esprit reçu directement de Dieu. La Vie.
Vous êtes-vous demandé pourquoi le corps vieilli ? Nous pourrions simplement grandir, gagner en puissance et en motricité, mais à un certain stade les cellules s'épuisent et le corps vieilli, puis nous mourons. Il est important pour le moment que les humains meurent, l'immortalité ne serait pas encore quelque chose de bon sur Terre. Cependant, si vous réfléchissez vous vous rappelez que votre Esprit, le Soi Supérieur et votre Âme sont éternels, immortels. Alors, ces entités éternelles arrivent dans la matière et cette matière meurt à leur contact au bout d'un moment...
C'est simplement que les cellules, les atomes, les organes, le sang, toute cette matière reçoit la vie immortelle, le Feu divin, l'assimile pour animer le corps, mais opère aussi une digestion. La totalité de ce Feu, l'éternité elle-même ne peut pas être totalement assimilée par la matière, elle est encore trop lourde, dense, opaque, pleine de souillures de nos colères, nos peurs, nos rancunes, nos faiblesses et nos impuretés.
Alors les cellules rejettent quelque chose de ce Feu : le temps.
Le temps est la digestion, symboliquement, de l'éternité dans la matière. C'est pourquoi le mouvement peut exister, car tout mouvement est lié à une évolution. Mais restons-en là pour que ce sujet reste simple. La vieillesse n'est simplement que le processus de digestion de votre éternité par vos cellules. Plus vous allez élever vos cellules, votre corps tout entier, l'élever dans la pureté de la vie divine, de l'amour, de la sagesse, de la vérité, alors vos cellules assimileront davantage de cette éternité, de cette lumière, de ce feu sacré.
C'est ainsi que vivent sur cette Terre des immortels comme Nagaraj Babaji.