

KABBALAH
La Kabbale est une science d'une étonnante profondeur mais aussi d'une grande complexité, aussi ne faut-il pas prendre cette étude à la légère.
Un vieux dicton enseigne que la Kabbale ne doit pas s'étudier avant ses 40 ans, mais vous allez constater de la complexité des choses : le nombre 40 est un symbole, pas simplement un nombre qui est donné comme ça pour parler d'une maturité physique et d'un âge adulte.
40 est le nombre qui parle de la mort, dans le sens spirituel : celui qui meurt personnellement pour renaître individuellement ; celui qui meurt à l'ombre pour renaître à la lumière.
"Celui qui ne naît pas d'eau et d'esprit n'entrera pas dans le Royaume de Dieu" disait Ieshouah.
Il est donc dit que celui qui veut étudier la Kabbale doit d'abord avoir appris à laisser tomber son égoïsme, ses peurs, ses colères, ses pulsions, ses jalousies, ses doutes et ses rancunes. Celui qui veut réellement étudier la Kabbale doit être d'abord disciple de la science spirituelle, il doit d'abord avoir un maître qui le guide, même si ce maître n'est plus sur Terre.
Cependant, il existe une partie de la Kabbale que l'on se doit d'étudier en premier : l'Arbre de Vie.
Beaucoup vont lire à droite et à gauche Papus, Eliphas, vont tenter d'aborder le Sefer haZohar ou le Sefer Ietsirah, vont s'intéresser aux travaux de Azriel et Isaac l'aveugle, mais il ne faut pas se disperser ni feuilleter comme ça, un peu ceci et un peu cela. Si vous souhaitez apprendre les mathématiques, commencez par les quatre opérations les plus basiques (addition, soustraction, multiplication, division), sinon vous allez tomber sur un chapitre traitant des vecteurs et vous n'allez rien comprendre de juste.
L'Arbre de Vie est une science inépuisable, personne au monde ne peut dire qu'il en a tiré tous les secrets et les enseignements, mais c'est aussi par lui qu'il faut commencer car en lui sont contenues toutes les bases.
La Bible raconte l'histoire de la Terre, l'Arbre de Vie raconte l'histoire de l'Univers.
Cependant, vous aurez beau étudier l'Arbre de Vie, vous serez confronté fatalement à une limite infranchissable si vous ne vous êtes pas purifié, si vous n'avez pas travaillé sur vous-même, à méditer, prier, vous élever. Cette limite, ce sera la vôtre.
De plus, les entités célestes du monde invisible ne vous laisseront pas toucher à de grandes vérités si vous n'en êtes pas dignes. La science sacrée kabbalistique doit s'étudier avec grande sagesse, avec amour, bonté, justice et vérité. Elle s'ouvrira à celui qui cherche profondément la vérité, à celui qui est honnête et droit dans son coeur et dans sa pensée.
Aussi, historiquement, on associe la Kabbale au peuple hébraïque, car c'est Moïse, Iothora, ainsi que bien d'autres qui en laissèrent un héritage plus connu, mais la Kabbale ne vient d'aucun peuple.
Elle n'est pas une science juive, ni égyptienne, ni nordique, ni hindoue ou asiatique. C'est la meilleure retranscription de l'Enseignement universel de la grande science initiatique et de la formation de la Création. Chaque peuple à enseigné le même enseignement de différentes manières et avec différentes méthodes.
Hermes Trismegistus fonda les mystères d'Egypte, Ieshouah apporta l'enseignement du Christ, Vyasa apporta les Purana et les Veda, Zarathustra apporta l'enseignement du mazdanisme, Buddha apporta sa philosophie, Peter Deunov fonda la Fraternité Blanche Universelle... Depuis l'origine des temps, les grands maîtres se succèdent et apporte tous une nouvelle facette de l'Enseignement Solaire, l'Enseignement Spirituel Initiatique.
Les principes ne changent pas, les méthodes changent.