top of page

INNER ENGINEERING

Site web Isha Yoga Foundation

Inner Engineering est un programme développé par le mystique et maître Sadhguru à Coimbatore en Inde. C'est un programme en 7 sessions avec des méthodes de méditation mais surtout un nouvel état d'esprit à adopter au quotidien. 

Parmi tous les enseignements proposés dans le Centre Isha Yoga vous trouverez les différents yoga comme Hatha Yoga, qui est le yoga physique, la gymnastique, ou encore Kriya Yoga, Bhakti Yoga, Surya Yoga (il ne s'agit ici pas du même Surya Yoga que le Maître Omraam enseignait, celui de Sadhguru est seulement basé sur une gymnastique matinale), ou bien d'autres encore. C'est un centre fabuleux, une véritable université pour spirituels qui accueille aussi des bénévoles qui peuvent loger et avoir à manger contre services rendus dans le Temple. 

Voici un exemple de méditation proposée, Isha Kriya : https://www.youtube.com/watch?v=DdYpY3lZ7jM

sadhguru_header_tablet.jpg

Dans Isha Kriya il vous est demandé de dire intérieurement : "je ne suis pas le corps, je ne suis pas le mental", mais alors comment expliquer ça ?

Représentez simplement dans votre imagination le système solaire, comment le Soleil envoie ses rayons de vie sur la Terre. Prenez une seule petite fleur sur Terre, qui est vivifiée, traversée par cette vie, alimentée par ces rayons lumineux. 
Imaginez que subitement le Soleil perde un peu la tête et ne sache plus qui il est, mais alors il voit cette fleur là et il se met à croire qu'il est la fleur. Oui, le Soleil se dit "je suis la fleur" ! 

C'est exactement cette erreur que font les humains. On entend beaucoup de spirituels qui disent tout le temps "oh mon corps n'est qu'illusion, tu n'es pas ton corps" mais sans vraiment comprendre. Le corps n'est pas une illusion, le corps est une réalité. C'est une fleur alimentée par le Soleil, l'air, l'eau et la terre. Elle est née grâce au Soleil tout d'abord, et le Soleil dans cette parabole c'est l'Esprit, le Soi Supérieur.
Voici l'exemple très simple : le corps physique, l'émotion et le mental, c'est la fleur. Le Soleil, c'est le Soi Supérieur.
Oui, l'esprit est au-delà de l'intellect, au-delà des sentiments, il dépasse de très loin ces domaines qui ne sont que des reflets de la véritable sagesse et du véritable amour. 

Rien n'est illusoire sauf notre manière interne de comprendre et percevoir les choses. 


Maintenant, quel intérêt de faire Isha Kriya ? Eh bien, si le Soleil pense qu'il est une fleur, a-t-il un vrai pouvoir sur son destin ? Il est déterminé, il doit subir, il ne peut pas bouger, il n'a qu'à attendre de faner et surtout il est aveugle sur l'univers tout entier. Il est embourbé dans un petit espace, son point de vue est limité, il ne voit qu'un minuscule bout de la Terre et du Ciel. 
Le Soleil lui, navigue dans l'espace, voit tout, connaît tout, il a un point de vue centralisé sur tout. C'est littéralement la différence entre l'homme et la fourmi. 
 

Toutes musiques de Isha Foundation

bottom of page