

ALCHIMIE
SOLVE & COAGULA
Omraam
Ces deux principes sont les fondamentaux de la science alchimique : Solve (dissoudre) et Coagula (condenser).
Le nom qui a été donné a Mikhael Aïvanhov par le grand Maître Melkitsedek représente ces deux principes dans le langage du mantra (parole sainte, qui touche aux régions célestes). Ce nom lui fut donné lorsqu'il partit pendant une année en Inde à la rencontre de divers maîtres comme Ma Anandamayi, les élèves de Ramana Maharishi, Neem Karoli Babaji et son disciple Hanuman Baba, ou d'autres encore.
Il revint en France avec un talisman sacré qu'il donna à tous ses disciples : son nouveau nom, Omraam.
"Om" est la parole sainte qui dissout toute obscurité, impureté, ténèbres, pour les transformer en lumière pure. C'est la parole qui amène les être à se fondre dans la vie céleste, dans la lumière et le feu du Soleil.
"Raam" est la parole sainte qui condense ce qui est subtil, les particules de vie, les vibrations, pour apporter à la matière de quoi la sublimer, pour apporter au coeur et à l'intellect les vertus les plus hautes du Ciel.
Om et Raam sont aussi des paroles saintes qui agissent sur les Chakra Ajna et Sahasrara lorsqu'on les chante intérieurement ou à voix haute pour méditer et travailler sur soi-même. Ainsi la méthode donnée est la suivante : par le Om on peut dissoudre tout ce qui nous alourdi et nous empêche d'avancer et avec le Raam on peut faire descendre les vertus et qualités célestes pour rendre notre corps tout entier sensible aux courants énergétiques et vibratoires des anges, des archanges, du Saint-Esprit, du Christ et de Dieu lui-même.
Le Sceau de Salomon

Matière Esprit
Le Sceau de Salomon représente l'équilibre parfait et absolu entre les deux principes masculin et féminin, soit l'esprit et la matière qui sont unis l'un à l'autre.
Par matière il faut comprendre aussi qu'il ne s'agit pas simplement de ce qui est visible à nos yeux, car la molécule, l'atome, le neutron, les plus petites particules élémentaires sont elles aussi de la matière.
De plus, spirituellement, l'âme est une matière car elle est la manifestation de l'esprit. L'esprit qui est un centre absolu qui n'occupe aucun espace et demeure dans l'éternité, hors du temps, "descend", décide de se manifester et de lui-même naît une matière extrêmement pure et subtile, la lumière originelle, dans laquelle il place sa conscience sans jamais quitter le centre.
De façon plus basique, les initiés d'autrefois ont parlé de Eve qui sortait de la côte d'Adam. Le principe féminin (l'âme) est né du principe masculin (l'esprit).
Mais l'âme pour venir s'incarner sur la Terre, dans le monde de la cristallisation, du physique, doit encore se diminuer elle-même jusqu'à se diviser en 7 "corps" : Atmique (Atma signifie âme en sanskrit), Buddhique (Buddha signifie "l'Eveil" en sanskrit), Causal, Mental, Astral, Ethérique et finalement parvient à matérialiser un corps Physique.
On peut mettre dans le triangle rouge : physique/éthérique, astral et mental.
On peut mettre dans le triangle bleu : atmique, buddhique et causal.
On peut mettre dans le triangle rouge : volonté, coeur, intellect.
On peut mettre dans le triangle bleu : Vérité, Amour, Sagesse.
A chaque fois il faut associer selon la loi des correspondances, ainsi le coeur dans le triangle rouge correspond à l'Amour dans le triangle bleu par exemple. C'est la manière de différencier le monde Astral, l'émotion, le sentiment, du monde de l'Amour désintéressé et absolu, le feu sacré qui a tous les pouvoirs. Ce sont deux régions en correspondance et le Sceau de Salomon exprime l'initié qui est devenu un Maître, celui qui a relié l'être humain à l'être divin, la conscience au Soi Supérieur, l'Âme à l'Esprit.

Par ce schéma, que vous pouvez retrouver dans la plupart des livres du Maître Omraam, est expliquée entre autres cette relation entre "ce qui est en bas" qui est "comme ce qui est en haut", à l'image de ce que Hermes Trismegistus a dit dans la Table d'Emeraude.
Vous voyez également que dans l'être humain agissent et travaillent toutes les influences planétaires du système solaire par les 12 signes du zodiaque et que chacun a sa correspondance. Cela ne veut pas dire que si vous êtes du signe du Taureau vous êtes déterminé à être attaché au monde Astral, mais cela peut vous donner une indication sur votre propre vie, votre nature, vos prédominances et ainsi constater si vous êtes prisonnier de votre signe ou si vous arrivez à faire agir tous les signes en vous de manière positive, noble, céleste. Ne séparez jamais rien, vous faites parti de tout et l'univers tout entier est votre corps. Il est dit : "un homme qui regarde les étoiles, c'est un peu l'univers qui s'observe lui-même".
La pierre philosophale


Les humains ont passé un nombre incalculable d'années dans toutes les époques à essayer de trouver le remède à la mort, ce qui pourrait les libérer des chaînes de la fatalité et toutes sortes d'expériences furent menées, mais uniquement guidées par la peur de mourir.
Cependant, l'Enseignement initiatique qui est là depuis l'origine du monde a déjà apporté les réponses aux questions de l'immortalité et comment l'obtenir, bien que parler d'obtention soit un peu paradoxal car nous sommes déjà immortels et éternels. Nous sommes un esprit, un centre absolu au-delà du temps et de l'espace dont la qualité est l'éternité. L'éternité est notre attribut, notre vie : comme le sang coule dans le corps physique l'éternité émane et circule dans notre Soi Supérieur.
Nous savons aujourd'hui que ce n'est que le corps physique qui meurt, cela n'a jamais inquiété les initiés, en revanche ils ont quand même apporté un enseignement qui permet de vaincre la mort. Comment et pourquoi donner un pareil enseignement si le fait de mourir ne les inquiète pas ? C'est simplement qu'ils avaient compris où était la véritable mort : dans la mémoire. A chaque incarnation sur Terre, même un grand maître vient au monde avec tous ses souvenirs du Ciel effacés. Selon son degré de vie et son passé dans la matière, il retrouvera plus ou moins rapidement toutes ses facultés et son savoir, mais "aucun maître ne naît parfait". Si l'Enseignement donne tout pour que les humains réalisent qu'ils doivent être bons, généreux, plein d'amour, de lumière, de sagesse, de justice, qu'ils doivent être vrais et agir en conséquences c'est justement pour que petit à petit l'oubli, la mort, n'ait plus la moindre prise sur eux quand ils viennent sur la Terre.
"Ce qui est mauvais dure un instant, ce qui est bon dure éternellement" disait la mère de Omraam, et quelle sagesse à travers les paroles d'une mère aimante car c'était là un résumé de toute la science initiatique. Si vous êtes orgueilleux, avares, égoïstes, jaloux, violents, craintifs, chaotiques, alors vous ne durerez qu'un instant et vous serez évanouis, vous tomberez dans l'oubli de vous-même. Vous serez mort, malgré votre éternité.
Mais si vous êtes bons, purs, sages, que vous chauffez les âmes autour de vous, que vous êtes à l'image du Soleil et éclairez les consciences, que vous êtes vous-mêmes une source de bonté et de vérité, de vie, alors là vous durerez pour toujours, vous serez véritablement immortels.
La pierre philosophale qui transforme le plomb en or, c'est l'amour, la sagesse, la vérité, la bonté, la justice, la liberté, la vie divine. Le plomb c'est la nature inférieure et grâce à votre travail, vos prières, vos efforts, grâce à l'aide de nos frères et soeurs angéliques, vous deviendrez de l'or pur.
Ainsi vous pourrez extraire de vous-même une substance qui rend immortel tous ceux qui la boivent : votre amour.
Le Maître Peter Deunov disait : "si un homme est malade et que je lui dis que je l'aime, que je lui dis en vérité, alors il guérira".
L'Homme de Vitruve
Sur le dessin de L.Da Vinci très connu intitulé "l'Homme de Vitruve" nous retrouvons cette symbolique de l'homme parfait dans le Pentagramme, l'étoile à 5 pointes qui sont les 5 vertus divines ; mais nous trouvons aussi le symbole du sacrifice : la position dans laquelle Ieshouah haMashiah fut crucifié.
Car oui, pour obtenir en soi-même les vertus christiques, être un véritable Fils de Dieu sur la Terre, il faut apprendre à sacrifier quelque chose en retour : sa nature inférieure, ses désirs personnels, ses vices, ses colères, ses peurs. De la même manière qu'une bûche doit se sacrifier pour que le feu brûle et réchauffe, nous devons mettre à brûler nos défauts et nos démons intérieurs pour allumer la flamme du Saint Esprit.
Voici le message de Leonardo Da Vinci, un grand initié qui savait ces choses-là : apprendre à se sacrifier pour devenir Un avec le Christ. C'est une nouvelle manière d'expliquer Solve & Coagula.